Avec « Yes, We plant », Le Gouvernement de Wallonie encourage les citoyens, associations, écoles, entreprises et organismes publics à verduriser d’une quelconque manière notre région. Derrière cette initiative, le GW souhaite préserver la biodiversité en Wallonie et faire un geste pour le climat en plantant des arbres ou des haies.
7 725 espèces indigènes composent la faune et la flore belge, mais près d’un tiers d’entre elles ne se trouvent pas en bonne santé. D’autant que la Wallonie veut réduire de 55% les gaz à effet de serre d’ici 2030 et les arbres fixent une part importante de carbone. « En résumé, les planter présente de nombreux avantages pour la biodiversité, l’agriculture, le bien-être animal, la régulation du climat et la stabilisation des sols. Recréer ou maintenir ce patrimoine vert est donc un geste fort. Que nous le fassions chez nous, en groupe dans le quartier, dans la commune, en ville, à la campagne », précise-t-on.
Où se procurer des plants ?
La demande de réservation de plants se fait via le formulaire disponible sur la page https://yesweplant.wallonie.be/home/aide-et-soutien/plants.html.
La procédure d’obtention des plants se veut la plus simple possible.
Aussi, les conditions se résument à la signature d’une charte de déclaration sur l’honneur de respecter de bonnes pratiques d’utilisation des plants.
Les commandes seront à retirer à la date et au lieu d’enlèvement de votre choix : quatre lieux sont répartis à travers les différentes provinces wallonnes.