Dès aujourd’hui, le Festival Outre-Mondes prend place à l’Eden. Pour sa deuxième édition, ce « festival des mondes en changement » proposera pendant 4 jours plus de 40 activités !
Pour débuter, l’atelier « Dégenrer la ville ? » a permis aux participants de se questionner sur les inégalités sociales engendrées par la manière dont est construite la Ville de Charleroi. Il s’est articulé autour du thème : « la ville n’est pas neutre et est encore trop souvent faite par et pour les hommes ». L’activité trouve tout son sens dans le festival Outre-Mondes qui vise à réfléchir, et imaginer les mondes actuels et de demain.
« L’idée est de questionner la manière dont les hommes et les femmes vivent la ville. C’est un atelier qui se base sur le vécu des participants, et qui permet de comprendre les mécanismes en place qui reproduisent des inégalités. Enfin, nous pourrons rêver à une ville plus inclusive pour demain », explique Margaux Joachim, coordinatrice PAC Charleroi.
Dans une ville comme Charleroi qui missionne depuis presque 1 an une « Référente Genre » au sein de son administration, cette réflexion a toute sa place. Depuis décembre 2022, elle œuvre pour remettre le genre au centre des projets.
« Mon but est de collaborer avec les services de l’administration communale et avec notre mandataire politique afin de les accompagner dans leurs projets et thématiques pour qu’ils et elles prennent l’habitude de porter les lunettes du genre », indique Jennifer Hiernaux, Référente Genre à la Ville de Charleroi.
Charleroi, une ville pour toutes et tous
Le processus est en cours afin de faire de Charleroi une ville plus inclusive, où les Carolos trouvent leur place, se sentent en sécurité et sont entendus.
« On essaye de favoriser les aménagements pour que tout le monde se sente bien et en sécurité dans nos espaces. Par exemple, la Place du Manège est maintenant aérée et permet aux hommes, aux enfants et aux femmes de se poser, se balader et profiter ensemble », ajoute Jennifer Hiernaux.
« Il s’agit de plusieurs petites choses à mettre en place. La Ville de Charleroi y travaille, mais il faudra du temps. Nous sommes là pour continuer à suivre les évolutions », conclut Margaux Joachim, coordinatrice PAC Charleroi.
Si ce sujet est important aujourd’hui et pour le monde de demain, il en est de même pour les 3 thématiques principales du festival Outre-Mondes 2023 : faire société, le territoire et l’écologie.
Participez à la réflexion dès ce soir et jusqu’à dimanche, le programme est disponible ici.
A.P.