Aller au contenu principal

Palestine: Charleroi et Farciennes se positionnent !

Lors de leur dernier conseil communal respectif, les villes de Charleroi et de Farciennes ont toutes les deux condamné la politique de colonisation et de répression par le gouvernement israélien. Du coup, deux motions pro-palestiniennes ont été votées et acceptées pour un cessez-le-feu immédiat ainsi que l’arrêt de la colonisation. Un geste fort et inédit de la part des deux communes. 

Le conflit est vieux de plus de 70 ans et le regain de violences entre Israéliens et Palestiniens ont poussé les autorités carolos et farciennoises à prendre position en faveur de la minorité palestinienne. « C’est vrai que le conflit est loin de nos frontières mais il nous touche car il fragilise des populations démunies. J’estimais, en tant qu’élue du peuple, qu’il fallait déposer cette motion parce que les citoyens m’ont interpellée à ce sujet », justifie la conseillère communale carolo, Latifa Gahouchi. 

Vers un boycott des produits israéliens ? 

Elle a présenté une motion et la majorité PS, C+, Ecolo élargie au groupe PTB « a exigé le respect du cessez-le-feu et des résolutions de l’organisation des Nations unies sous la menace de sanctions économiques. »

« Ce qu’on voudrait, c’est que Charleroi puisse boycotter les produits venant des colonies israéliennes, pas ceux qui viennent d’Israël. Le fruit de ces produits qui ont été arrachés aux Palestiniens doit être boycotté dans les marchés publics de la Ville de Charleroi », souhaite Latifa Gahouchi. 

Si la communauté internationale et l’ONU ne reconnaissent pas la Palestine comme un Etat, Charleroi en revanche, reconnait l’existence de l’Etat Palestinien au travers de cette motion, contrairement au fédéral.

Même motion pour Farciennes avec les mêmes exigences. Là aussi, les deux groupes politiques PS et Farcitoyenne sont sur la même longueur d’ondes. « A Farciennes, nous avons toujours soutenu les communautés en détresse. Farciennes est une commune multiculturelle où tout le monde se respecte donc si notre exemple pouvait en inspirer d’autres, ce serait une bonne idée », explique Burcu Kurt, la conseillère communale de Farciennes. 

Charleroi et Farciennes se positionnent, le fédéral en fera-t-il de même ? Pendant ce temps, en Israël, une nouvelle coalition vient de se former avec à sa tête Naftali Bennett qui devrait succéder à Binyamin Netanyahou. Le nouvel homme fort a réuni 8 partis, de gauche, du centre et de droite, avec tous le même objectif: annexer un maximum de territoire palestinien. Avec cette coalition, il n’est pas certain que les tensions se désamorcent de sitôt. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept