Aller au contenu principal

Papillomavirus: filles et garçons désormais égaux face au vaccin

Les garçons aussi sont concernés par le papillomavirus. Il est utile de le rappeler, surtout en ce début du mois d'août qui a vu s'acter un changement législatif important concernant la vaccination: il est désormais gratuit ou remboursé jusqu'à 18 ans pour les garçons. Seules les filles en bénéficiaient avant ce 1er août.

Les raisons de vacciner les jeunes garçons sont nombreuses. "Ils sont notamment les principaux contaminateurs, s'exposent aussi à des lésions pouvant mener à des cancers dans les cas les plus catastrophiques et participent à la propagation du virus lorsqu'ils ne sont pas vaccinés", explique le Dr Jean-Guy Sartenaer, gynécologue.

"Il est aussi très important, pour les femmes, de se faire dépister régulièrement. Il est conseillé d'avoir, au moins, 1 examen gynécologique par an et 1 frottis de dépistage tous les 3 ans", poursuit-il.

Pour l'infectiologue au GHdC, Nathalie De Visscher, il faut régulièrement consulter son médecin ou gynécologue car "c'est un virus très discret, qui ne fait pas mal, ne crée pas d'odeur ou d'écoulement mais il n'en est pas moins dangereux s'il n'est pas traité assez tôt."

Le vaccin et le dépistage restent primordiaux pour lutter contre un virus qui fait 800 cas de cancer du col de l'utérus pr an dans notre pays.

Pour avoir plus d'infos, rendez-vous sur le site www.preventionsida.org


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept