Pour les chrétiens, la fête de Pâques est la plus importante de l’année. C’est la fête de la Lumière, mais surtout la résurrection du Christ qui fonde la foi chrétienne. À cette occasion, depuis quelques années, il est de tradition de donner le baptême à des adultes et à des jeunes. Ça reste toutefois rare. Mais cette année, à Roselies, cinq jeunes ont été baptisés samedi soir lors de la Veillée Pascale.
Un baptême quand on est loin d’être encore bébé…
Pâques, pour les chrétiens, c’est la fête de la lumière. Elle descend sur tous les fidèles. Et pour cette nuit où l’on célèbre la résurrection du Christ, ici à Roselies, pour ces cinq jeunes, la soirée est spécialement importante. Ils vont recevoir le baptême, la première communion et la confirmation. Des sacrements qu’on donne peu à des adultes. La tradition reste de baptiser les nouveau-nés. Alors, quand on est adolescent, jeune ou adulte, la démarche est différente, plus personnelle. Shaïna, par exemple, demandait le baptême alors qu’elle a « déjà » 19 ans.
« J’ai commencé à croire en Dieu, il y a quelques années, explique Shaïna. Et j’ai eu envie de me faire baptiser pour faire partie de la famille de Dieu. Et être avec d’autres chrétiens. »
« J’ai envie de rentrer dans la famille de Dieu, exprime lui aussi Exaucé, un autre nouveau baptisé. Parce que dans ma famille, tous sont chrétiens, et moi aussi, j’ai envie de rentrer dans le groupe. »
La nuit de Pâques… Ça s’impose
Et cette célébration, elle se fait traditionnellement pendant la nuit de Pâques. Un symbole fort pour les chrétiens.
« Rien de mieux que ça se passe le soir où on célèbre la résurrection, précise le Père Alain Bougag, curé-doyen. Donc pour ces jeunes, c’est un signe que malgré leurs faiblesses, le Christ a pris tout ça sur lui, et leur donne aujourd’hui la lumière éternelle dans laquelle ils vont pouvoir progresser et cheminer avec le Christ. »
Un baptême chrétien, ça change quoi?
Au fil de la célébration, les cinq jeunes ont reçu le baptême d’abord, puis la première communion et ensuite la confirmation. Ce qui leur permet d’entrer pleinement dans la Communauté Chrétienne.
« Être baptisé, pour moi, ça va me permettre d’être encore plus fort pour avancer dans la vie », conclut Exaucé.
« C’est très important pour moi, conclut à son tour Shaïna. Parce que, quand je vais à l’église, les autres sont baptisés, ont été confirmés. Et ils peuvent recevoir la communion, l’hostie. Et jusqu’ici, je ne pouvais pas la recevoir. »
Un moment d’autant plus rare que cette année, il n’y a eu jusqu’ici que 97 baptêmes dans le diocèse de Tourna, alors que l’an dernier, 59 personnes ont demandé à se faire débaptiser. Les jeunes et les adultes restent encore rares. Mais ce n’est pas plus important, comme le confirme le Père Alain:
« C’est aussi un signe que l’Eglise est bien présente, qu’elle vit et qu’elle permet à des jeunes de se rendre compte que les biens matériels, s’ils sont importants, ne sont pas les choses les plus précieuses. »