Aller au contenu principal

Parler d’art et de confinement en ville: c’est sur le Quai Rimbaud

C’est un parcours d’artistes hors du commun. Une cinquantaine de créateurs autant reconnus qu’amateurs ont réalisé des affiches évoquant la période de confinement que nous vivons actuellement. Et elles sont exposées sur le chemin de halage devant la gare de Charleroi Sud. Une expo en plein air qui veut amener à la réflexion.

 

Des affiches en bord de Sambre

Des affiches sur le chemin de halage devant la gare. Le projet est insolite. Il est porté par le Laboratoire qui organise des ateliers créatifs à Charleroi. Dans cette expo, on retrouve autant des artistes confirmés que des amateurs.

« C’est un projet qui colle à la pandémie, au confinement et au reconfinement, explique Christina Ruggin, la coordinatrice du projet. Il a accompagné toute une série d’artistes qui viennent de domaines différents: arts plastiques, littérature, et même une comédienne. Ce sont toutes des personnes qui ont répondu à notre appel à créer en renvoyant un document. »

 

L’appel aux artistes sur internet a eu un grand succès

De nombreux artistes ont répondu à cet appel sur internet. Tous sont partis de la même estampe qu’ils ont modifiée, réinterprétée. Pendant le confinement, un premier travail a rassemblé 137 artistes. Un retour inespéré pour les organisateurs qui ont eu ensuite l’opportunité d’exposer cette exposition sur le quai de Sambre pour laquelle ils ont sélectionné cinquante visuels.

 

Les artistes sont aussi nombreux que les inspirations

 

Giovanni Tardio s’est par exemple inspiré d’une grand roue foraine.

« J’ai pris les dispositions des angles bien définis pour avoir cette image qui représente un peu la sphère avec les étoiles. »

« Quand j’ai reçu le mail de Christina, reconnaît Derry Turla, artiste bien connu à Charleroi, je me suis dit que c’était un peu compliqué. Mais après avoir analysé le projet, je me suis dit que ça pourrait m’inspirer. Et à un moment, le déclic s’est fait. »

 

Une expo malgré la fermeture des musées

« Actuellement, avec ce qui se passe avec le Covid, ajoute Christina Grenier, un autre artiste participant, ça se posait bien. On se trouve à l’extérieur. Ce n’est pas une galerie et c’est un event, quoi. »

« C’est un projet qui s’intègre bien dans la ville, s’enthousiasme Jorge de la Torre, artiste bruxellois qui a rejoint le projet. Cette façon de placer les affiches tout le long du quai, c’est très beau et très valorisant pour la ville. Je pense que l’espace public devient un espace culturel en soi et accessible à tout le monde. C’est quelque chose de très chouette et qui aujourd’hui tombe bien. Maintenant que les musées sont fermés, on a une possibilité en ville d’accéder à de belles choses. »

De belles choses accessibles à tous, moyennement un petit effort pour arriver sur le quai. Les affiches y resteront tant qu’elles tiendront. Un art éphémère qui affichent un quotidien commun.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept