L'été sera celui du changement au Quai 10 puisque le ciné carolo se prépare à accueillir une nouvelle directrice. Après sept ans passés à la tête du complexe, Matthieu Bakolas se prépare, en effet, à passer la main. Lui qui a vécu l'aboutissement du projet mais aussi les années plus sombres liées au covid ou à la crise énergétique. "Cela a été sept années très intenses, résume le futur ex-directeur, avec un ascenseur émotionnel permanent. Mais le bilan est très positif: le lieu est bien établi et nous avons trouvé notre public. Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait rien, ici. Il a fallu tout construire."
Une transition en douceur
Sa successeure se nomme Amélie Jennequin. Une Bon Villersoise de 39 ans diplômée de l'IHECS et passée par le monde du textile puis les Musées Royaux des Beaux Arts. "Matthieu a établi des bases très solides, se félicite-t-elle. C'est rassurant: il y a de la place pour développer des idées. Je suis consommatrice du Quai 10: documentaires, art et essai... Ce qui va être nouveau pour moi, c'est le secteur du jeu vidéo. Je suis impatiente de le découvrir."
Matthieu Bakolas quitte le navire en le laissant à flot. Le Quai 10 devrait, d'ailleurs, atteindre l'équilibre financier en 2023. Amélie Jennequin oeuvrera dans une certaine continuité. "Il faut garder cet esprit carolo qui rayonne bien et continuer à fidéliser le public. Changer? Une révolution radicale n'est pas nécessaire. Mais il y a des domaines à développer, notamment les synergies avec d'autres lieux emblématiques de Charleroi."
La passation de pouvoir est programmée le premier septembre prochain.
Etienne GILAIN