Aller au contenu principal

Plan hivernal: des abris de nuit supplémentaires ont été créés pour les sans-abris

Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi sera activé dès le 1er novembre. Comme chaque année, durant la période de grand froid, les services dédiés aux personnes sans-abri seront renforcés jour et nuit. Ce plan hivernal est également l’occasion de proposer un nouvel établissement d’accueil pour les personnes dans le besoin. 

L’hiver approche et les températures diminuent chaque jour. Afin de venir en aide aux personnes sans-abri, le Relais social de Charleroi activera son Plan hivernal dès ce 1er novembre, ce qui consiste à augmenter la capacité d’accueille dans les différents abris de nuit.

" Il y a différents services qui sont pris en charge pour les sans-abri durant le Plan hivernal, indique Jeremy Wilmot, coordinateur du Plan hivernal au Relais Social de Charleroi. Les gens peuvent aussi être accueillis en journée, se rendre au Relais Santé pour administrer des soins médicaux en cas de besoin. Nous avons également de plus en plus de services qui proposent de la nourriture, car on a remarqué durant le covid que c’était un besoin qui devait se développer pour satisfaire au mieux les personnes. "

Un nouvel abri de nuit sera accessible pour cet hiver, l’abri du Spinois qui appartient au CPAS pourra héberger plus de 60 personnes.

" L’abri de nuit proposera 40 lits, mais comme c’est le plan grand froid, il y aura 25 lits supplémentaires, indique Jeremy Wilmot. Les abris fonctionneront 24h/24 durant tout l’hiver. Lors des températures négatives, des places seront ajoutées afin d’accueillir encore plus de personnes. "

Le Plan hivernal doit tenir compte du fait que des personnes sans abri ne fréquentent pas volontairement les services proposés.

" La manière de convaincre les gens se fait par les services de jour et les travailleurs de jour, confie le coordinateur du Plan hivernal du Relais Social de Charleroi. Les employés se déplacent dans le centre-ville et les coins plus retirés de l’entité comme dans les terrains vagues par exemple, afin de proposer aux gens qui squattent de venir, dormir au chaud. "

Le sans-abrisme est encore un réel problème à Charleroi. En 2022, lors du Plan hivernal, ce ne sont pas moins de 750 personnes qui vivaient dans la rue, un nombre qui risque d’augmenter encore cette année. Tout le monde peut donc être touché par le sans-abrisme, on remarque notamment à Charleroi qu’il y a de plus en plus de famille et de couple qui se retrouvent dans cette situation.

Le Plan hivernal commencera donc ce 1er novembre et se terminera le 31 mars 2024.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept