A la veille de l'événement "Ensemble avec les Personnes Extraordinaires", plus de 200 étudiants en Educateur Spécialisé de la Haute Ecole Condorcet de Marcinelle, organisaient "Les Ipsmalympiades", une journée d'activités pour personnes qui ont une déficience mentale, de légère à profonde. Et en tout, ce ne sont pas moins de 500 participants, issus de 20 institutions différentes, qui ont pris part à cette belle aventure.
Un événement incontournable
Devenues incontournables au fil des années, les Ipsmalympiades, qui en étaient déjà à leur 16è édition, ont une nouvelle fois fait le plein, sur le site de la Haute Ecole Condorcet de Marcinelle. Entièrement consacrée aux personnes issues de l’éducation spécialisée, cette journée d’activités se voulait avant tout conviviale et remplie d’enthousiasme.
« C’est une journée qui est attendue comme chaque année par les étudiants, mais aussi par l’ensemble des participants », explique Philippe Dacosse, l’organisateur de l’événement.
Une foule d’activités
Qu’elles soient sensorielles, de psychomotricité ou de sport adapté, les activités étaient nombreuses et variées.
« Nous avons au total quarante activités, réparties sur l’implantation de l’école. Cette journée est basée sur l’interdisciplinaire », ajoute Philippe Dacosse, qui est aussi Maitre de Formation Pratique à l’école Condorcet de Marcinelle.
De la valorisation pour les participants mais aussi pour les étudiants
Et c’est en se surpassant, que les participants se sont sentis valorisés, à travers leur motivation.
« C’est une super journée », affirme Alex de L’IMP Réné Thone.
Et pour les étudiants en éducateur spécialisé, c’était l’occasion de mettre en oeuvre leurs savoir-faire appris en cours, mais aussi redécouvrir la personne avec une différence.
« Cela nous permet, en plus des stages, d’avoir de la pratique », voilà les mots d’Alizée Rolin, étudiante en Educateur Spécialisé.
Bref, une journée tout simplement extraordinaire.