La Police de Charleroi a mis sur pied depuis quelques années l’opération DilRu. Elle a pour but de remédier à la problématique du deal de rue afin d’éradiquer la présence des stupéfiants dans les quartiers à l’aide de caméras de surveillance. Nous avons pu assister à l’une de ces opérations.
Une trentaine de policiers ont été mobilisés lors de cette 5e opération DilRu de l’année.
« Cette opération se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, il y a le visionnage des caméras de surveillance afin de localiser des dealers et consommateurs. En parallèle, des policiers sont déployés en civil et en uniforme sur le terrain », explique Laurent Van Doren, chef de corps de la Zone de Police de Charleroi.
Les opérateurs observent et tentent de localiser des personnes dont le comportement est suspect : personnes statiques sur un carrefour par exemple. Ensuite, les policiers sur place interviennent.
3 dealers interpellés lors de cette opération
Quelques minutes après le début de cette 5e opération, un deal est observé, des personnes sont interpellées.
« On a constaté une vente de stupéfiants via les caméras. Les opérateurs ont donc identifié la personne (tenues, attitude, etc.) et communiqué les informations aux civils sur le terrain. Ces derniers se déploient et procèdent aux interpellations des individus. Dans une seconde vague, ils sont appuyés par des policiers en uniforme. Et enfin, le chien stupéfiant intervient », détaille Laurent Van Doren, chef de corps de la Zone de Police de Charleroi.
« Les policiers sont très engagés, mènent de nombreuses actions et prennent parfois des risques. Ils sont parvenus à arrêter des individus, je salue leur travail », déclare Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.
Ces opérations permettent de contrôler de nombreuses personnes.
Vers moins d’insécurité
Cette fois, 3 dealers ont été interpellés et seront présentés au parquet.
« Le deal de rue, c’est une des premières plaintes des citoyens. Ça peut créer un sentiment d’insécurité, et des nuisances importantes. On ne va rien lâcher, on continue à procéder à des interpellations et interventions très régulières », assure le bourgmestre de Charleroi.
Et pour continuer de mener à bien cette lutte, de nouvelles opérations comme celle-ci seront organisées dans les prochains mois et prochaines années.
A.P.