La Maison Sport & Santé de Pont-à-Celles propose pour le week-end de l’ascension un jeu d’enquête nommé "Les Mystère de PAC" sur 2 parcours de 5 km les enquêteurs vont faire la connaissance de 8 témoins qui les aideront à résoudre cette enquête. Le but premier est de motiver les jeunes et moins jeunes à découvrir ou redécouvrir leur commune.
À quelques jours du Salon International du livre qui se déroulera à Pont-à-Celles, un livre écrit en 1520 par Guy De Michelin a été volé. Une enquête est alors réalisée sur le territoire pour découvrir le coupable.
"On invite les enquêteurs à résoudre une énigme sur deux parcours, sur chaque parcours, il y a deux témoins qui vont les aider pour savoir qui a volé le livre. Au fur et à mesure de l'histoire, ils vont avoir des indices sur la liste des 12 suspects qu'il y a et terminer par trouver le coupable", indique Romuald Buckens, président de la Maison Sport & Santé.
2 parcours de 5 kilomètres
Pour aider à cette enquête, on rencontre Lydie Commandements, Yves Remords ou encore Yvanhoé Lepoisson. Et pour trouver le coupable les enquêteurs doivent réaliser les 2 parcours de 5 kilomètres.
"Il y a une balade qui se passe sur Pont-à-Celles que l'on peut démarrer où on le veut. La deuxième balade se déroule à Viesvilles. On veut faire découvrir ce patrimoine-là et que les pontacellois ou les visiteurs empreintes des sentiers qu'ils ne prennent jamais. Le but est vraiment de mettre en avant notre patrimoine que ça soit au niveau du bâti ou une réserve naturelle", explique le président de la maison Sport & Santé.
Pour participer à cette enquête, il suffit de s’inscrire afin de recevoir la mallette de l’enquêteur. Vous devez envoyer un mail à l'adresse : jeuascencion@gmail.com
Cette énigme intéresse tout le monde et intrigue surtout les pontacellois.
"On est plusieurs personnes d'âges différents, ça va de 9 à 40 ans, mais le jeu plaît à tout le monde. Puis pour les enfants, c'est une bonne occasion pour qu'ils ne soient pas sur leurs téléphones", explique Vanessa, une mère de famille.
Le premier objectif de cette enquête réalisée par la Maison Sport & Santé de Pont-à-Celles est d’inviter les gens à se mettre en mouvement lors de ce week-end de l’ascension.
Clara Declercq