Aller au contenu principal

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Durant tout ce week-end, une septantaine d’habitations durables ont ouvert leurs portes aux visiteurs curieux de s’inscrire dans une expérience d’Écoconstruction ou de rénovation écologique. Un choix qui permet à long terme de faire pas mal d’économies. Visite d’une maison en cours de finition à Piéton.

Si Pierre-Alain et sa compagne ont décidé de se lancer dans un projet d’autoconstruction d’une maison en bois, terre et paille, c’est grâce à internet. Ils ont commencé le projet en 2020 déjà. Il s’agit d’une autoconstruction. 

Pour les matériaux, tout est local et est composé essentiellement de matière organique.

La particularité de cet isolant naturel, c’est sa capacité à garder la chaleur. Et lorsqu’une construction se réalise par soi-même, il faut parfois faire face aux erreurs de débutants.

Et évidemment, ils se sont fait accompagner d’un architecte spécialisé dans l’autoconstruction. La maison de moins de 50 m2 devait être habitable à partir de mars prochain. 

La paille, et le bois, une alternative solide et écologique pour une maison bien isolée, qui aura couté environ 100.000 euros. 
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept