Aller au contenu principal

Portraits croisés des deux nouveaux prêtres qui officient à Ham-sur-Heure/Nalinnes

En ce Vendredi saint et en cette journée mondiale des prêtres, nous avons eu l'occasion de rencontrer les deux nouveaux prêtres qui officient depuis peu dans la commune d'Ham-sur-Heure/Nalinnes. L'un connait la région alors que le second a eu un parcours itinérant jusqu'à présent. Simon et Karim forment un joli duo qui se complète bien. 

Karim et Simon ont plusieurs points communs: ils sont jeunes, ils sont prêtres et ils vont officier dans les paroisses d’Ham-sur-Heure/Nalinnes. « Je vais essayer de m’intégrer en vivant tout simplement, en étant un peu curieux de ce qui se passe autour de moi comme avec les événements locaux. J’ai besoin de temps mais je pense que je vais y arriver », confie Karim Haddad. 

Libanais d’origine, Karim a ensuite étudié à Paris et c’est par hasard qu’il a atterri ici. Contrairement à lui, Simon Naveau a grandi dans la région, ce qui va permettre à Karim de mieux s’intégrer. « La première chose que Karim doit inscrire dans son agenda, c’est le calendrier des marches de l’Entre Sambre-et-Meuse, prévient le nouveau prêtre de Cour-sur-Heure. Elles sont incontournables pour les habitants de la région. Sinon, les gens sont, de manière générale, accueillants et bienveillants mais il faut parfois du temps pour faire connaissance. Mais dès qu’on prend le temps, les coeurs sont ouverts et on passe du bon temps. »

Le rôle du prêtre en 2022 

Concernant la profession qu’ils vont exercer au sein de la commune, ces deux nouveaux « bourkis » ont une nouvelle vision du rôle que peut avoir un prêtre en 2022. « Nous ne sommes pas là pour faire les moralisateurs, pour dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Nous ne sommes pas non plus pour juste célébrer des messes, avance le prêtre Karim, le plus important est d’être cette présence, d’être une vocation parmi d’autres dans cette communauté. » Simon Naveau préfère nuancer en faisant la différence entre la personnalité d’une personne et son rôle: « Cela n’empêche pas d’être soi-même car entendre et vivre avec les gens, ce n’est pas renier ce que l’on est et encore moins jouer un rôle. »

Par contre, ils sont chacun des passions diamétralement bien différentes. Simon Naveau aime tout ce qui touche aux chemins de fer et aime particulièrement se balader au musée du tram de Thuin. Quant à Karim Haddad, il aime le sport mais n’en a plus pratiqué depuis quelques mois. Il est donc à la recherche d’une salle sport pour s’adonner à l’haltérophilie. 

Karim va donc découvrir le folklore, Simon le connaît très bien et s’il devait donner un conseil à son homologue, ce serait celui-ci: 

«  La meilleure marche, c’est celle pour laquelle on participe, c’est celle que l’on vit, que l’on soit marcheur, pèlerin, spectateur ou quand on invite les amis à la maison. La meilleure marche, c’est celle dans laquelle on est. »

Qu’ils se rassurent, en intégrant cette région et toutes ses coutumes, ils empruntent désormais un chemin d’Eden plutôt qu’un long chemin de Croix. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept