Jeudi après-midi, la Grande-Bretagne s’est arrêtée de tourner suite à l’annonce du décès de la reine Elizabeth II après 70 ans de règne. Un record pour la monarchie britannique. Elle aura marqué l’histoire par sa personnalité, ses chapeaux qu’elle portait fièrement et qui alimentaient les discussions des parieurs.
On connaît la Grande-Bretagne de bien des manières. Le thé d’abord, Londres avec Big Ben, le Tower Bridge et évidemment, il y a la Reine Elizabeth 2 qui représentait à elle seule tout un peuple, tout un folklore aussi et son image a été déclinée de bien des manières notamment au travers de la pop culture.
Patricia est anglaise mais c’est en 1966 qu’elle quitte son pays et la ville de Blackpool pour rejoindre la Belgique, plus précisément à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Pour elle, la reine Elizabeth II était immortelle.
« Je crois que pour tout le monde avait l’impression qu’Elizabeth II était leur grand-mère tellement elle a traversé les générations. J’étais étonné de voir les jeunes qui disaient qu’elle allait leur manquer. Il y a des gens qui n’ont connu qu’elle en Angleterre. J’ai d’abord connu son papa (George VI, NDLR) », se souvient Patricia.
« J’ai tenu à garder la double nationalité donc quelque part, je ne voulais pas lâcher cette partie de moi qui est anglaise, y compris la reine et tout ce qu’elle représente. »
« Je crois que tout le monde pensait qu’elle était éternelle, et moi aussi. Je ne pouvais pas imaginer l’Angleterre sans elle. C’est la femme qui a marqué son époque plus qu’aucune autre femme ne l’a fait avant elle. C’est une page qui se tourne, une grande page en fait », confie Patricia avant de conclure: « la Reine est morte, vive le Roi. »