Aller au contenu principal

Pour un été en toute sécurité, une ASBL de Charleroi informe, protège et sensibilise sur les infections et maladies sexuellement transmissibles

Depuis quelques mois maintenant, l’ASBL Sida-IST a remarqué une sérieuse augmentation des infections et des maladies sexuellement transmissibles dans la région de Charleroi. Ce constat s’est fait avec l’accroissement des demandes de dépistage. 

Pour les professionnels de la santé et les organisations, il est devenu essentiel de mettre l'accent sur les mesures préventives. Des actions concrètes et des campagnes sont mises en place pour informer, protéger et sensibiliser la population.

On ne fait pas l’autruche. On s’est laissé aller, c’est très bien. Mais maintenant, on vérifie qu’il n’y a pas de problème et s’il y en a un, on tente de communiquer avec les partenaires. Pour voir non pas d’où vient l’IST mais voir où elle ne devrait pas aller.

Rudy Gooris

Un service gratuit de dépistage a d’ailleurs été mis en place par l’ASBL. Tous les jeudis après midi, Rudy va avec le médibus sur la place de Marchienne-au-Pont, près de la rue Fesler pour proposer différents services et soins médicaux, dont bien évidemment des dépistages aussi appelés Tests Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD). 

Comme tous les ans, les festivals et les vacances sont des facteurs qui accentuent la propagation des IST. Il faut donc rester vigilants, responsables et solidaires, pour préserver au mieux notre santé. 

 

Marine Giacometti 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept