La ville de Charleroi organisait aujourd’hui son tout premier salon de l’inclusion numérique à Charleroi Danse. Un salon destiné aux personnes vulnérables sur le plan numérique ou en contact avec des personnes en situation de fragilité numérique.
C’est un premier rendez-vous du genre à Charleroi. Au programme des conférences, des tables rondes et des rencontres avec différentes associations. Anne-Marie est par exemple s’intéresse à la retouche photo.
« J’ai un ordinateur et l’essaye de m’en servir le mieux possible. » explique-elle.
Ce salon c’est aussi l’occasion de montrer un bon exemple de reconversion. Jean-Michel était sans-abri, il a fondé C-Prévu, une ASBL qui aide les personnes qui ont besoin d’aide numérique.
« Lorsque nous étions sans-abri on a remarqué qu’il y avait beaucoup de difficultés à faire des démarches administratives, pour retrouver un logement par exemple. Quand on nous demande d’imprimer un document c’est très compliqué. On ne se balade pas avec une imprimante dans la poche. Quand on a retrouvé une situation un peu plus correct ont proposé d’aider les autres. » explique Jean-Michel Lamy président de C-Prévu.
Et la fracture numérique n’est pas qu’une légende. À Charleroi et à l’échelle de ses 200.000 habitants, cela représente potentiellement 80.000 personnes touchées.
Les réalités actuelles poussent la population a se numériser, mais l’objectif de ce genre de salon est claire… ne laisser personne sur le carreau.