Malgré les restrictions liées au confinement, la campagne Bob démarre ce vendredi pour rappeler aux Belges de pendre soin d'eux en cette fin d'année. Car prendre soin de soi, c'est respecter les gestes barrière mais aussi éviter de prendre le volant lorsqu'on a consommé de l'alcool. Depuis 25 ans, la campagne Bob répète inlassablement ce message. Et même si les chiffres d'accidents liés à l'alcool ont diminué depuis 10 ans, la sensibilisation reste essentielle.
Avec cette nouvelle campagne qui débute ce vendredi, Bob vous invite plus que jamais à rendre soin de vous. Malgré la crise sanitaire et les restrictions qui en découlent, les chiffres liés à la conduite sous influence de l’alcool sont toujours interpellants. Une campagne qui a 25 ans cette année. L’occasion de rappeler quelques chiffres. En 2019, 1 accident sur 9 impliquait un conducteur alcoolisé, soit plus de 4000 accidents au total.
Et ce sont les automobilistes de la Province de Hainaut, qui sont de loin les plus mauvais élèves avec 18% d'accidents liés à la consommation d'alcool (contre 7% à Anvers par exemple).
Mais en 25 ans, la campagne Bob a eu des effets positifs. Ces actions ont engendré 5,5 fois plus de contrôles et 3,5 fois moins de conducteurs positifs.
La campagne de cette fin d’année est particulière : le masque vient s’ajouter au visuel traditionnel.
Durant cette campagne, le message sera omniprésent sur les routes, sur les réseaux sociaux et même dans certains supermarchés. D’autant que, de leur côté les Responsible Young Drivers ont dû renoncer à organiser la 29e édition du Rapatriement de Nouvel An, en raison des restrictions.