Aller au contenu principal

"Printemps des Sciences": les étudiants de la HELHa explorent le monde

C'est cette année, le grand retour du "Printemps des Sciences". Une semaine de sensibilisation dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a pour but de l’occasion de donner aux plus jeunes, l’envie de découvrir les sciences de manière ludique. C'est le cas ces jours-ci, le cas sur l'implantation de la Haute Ecole de Louvain en Hainaut à Loverval.

Deux ateliers sont cette année proposés 

Explorer le monde sous toutes ses formes, c’est le thème choisi par les étudiants de première année de la HELHa de Loverval, à l’occasion du « Printemps des Sciences ». Une semaine de sensibilisation, destinée aux élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire.

« Cette année encore, la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa, implantation de Loverval : futurs Agrégés de l’Enseignement Secondaire Inférieur) participe au « Printemps des Sciences » qui est la semaine de sensibilisation aux sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Dans ce contexte, les étudiants de Bac 1 des sections AESI en sciences et en mathématiques, avec leurs professeurs, proposeront en collaboration deux activités distinctes qui s’inscrivent toutes deux dans le thème général de 2022 : « Explorations ». Elles sont destinées aux élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire (général, différencié et spécialisé) et nous comptons à ce jour l’inscription de plus de 500 élèves », indique Nathalie Degosseries, Maître-Assistante en physique à la HELHa.

Et cette année, l’un des ateliers proposé avait pour titre: « : « Les pirates à la conquête des océans ». Découverte…

« Les premiers ateliers s’intitulent « Les pirates à la conquête des océans ». Les élèves passent par petits groupes dans différents ateliers pour manipuler, expérimenter, modéliser, jouer. Ils doivent aussi répondre à différentes questions, comme : Comment les dauphins localisent-ils leurs proies et leurs congénères ? Comment fonctionne un écosystème marin ? Quelle est l'influence de la pollution marine sur la faune et la flore ? Qu’est-ce qu’un volcan sous-marin ? » , ajoute Nathalie Degosseries. 

Autre classe autre endroit, qui nous emmène au coeur des plus grandes découvertes scientifiques dans le monde.

« Les seconds ateliers ont pour titre : « Les grandes découvertes scientifiques dans le monde ». Par petits groupes, les élèves sont amenés à traverser différents pays à la découverte de quelques grandes inventions comme le microscope, la fusée, la boussole, la chambre noire. Ils découvrent comment ont été inventés ces objets mais aussi leur utilité, leur fonctionnement et leur évolution au cours du temps », précise Thomas, un étudiant de 1ère année de la section AESI en sciences et en mathématiques

Bref, un bel apprentissage du « plus beau métier du monde », mis en pratique, pour éveiller la curiosité et la sensibilité de tous ces élèves.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept