Aller au contenu principal

Procès de Dino Scala: une victime raconte son calvaire

Procès de Dino Scala: une victime raconte son calvaire

"Je pensais avoir fait quelque chose de mal », a déclaré une victime au procès de Dino Scala, surnommé le « violeur de la Sambre ». Une femme, qui se sent depuis lors « toujours coupable » depuis son agression sexuelle en 1991 et et n'avoir été libérée « qu'à l'ouverture du procès », en rencontrant les autres victimes.

Un témoignage poignant 

« Pour moi, j'étais coupable. D'une chose que je n'ai pas commise. Je me suis toujours demandé, pourquoi moi ? Je me suis dit 'j'ai fait quelque chose de mal, (...) Est-ce que c'était mes vêtements ? », sanglote Déborah (prénom modifié), retenant ses larmes devant la cour d'assises de Douai.

 

« La culpabilité a été longtemps là, jusqu'à vendredi, l'ouverture du procès. Mais après avoir vu les autres femmes (...) je sais », ajoute Déborah, dirigée de manière à ne pas voir l'accusé.

 

« J'avais 19 ans, j'allais au lycée », se souvient Déborah, avant d’ajouter : « Un individu m'a attrapée par derrière, m'a soulevée, traînée jusqu'à un garage, où il m'a plaquée contre le mur. Il m'a dit ne bouge pas, j'ai un couteau ».

 

« Déboutonnant mon manteau et ma chemise, il m'a palpée et tripoté la poitrine ». En fuyant, raconte-t-elle, « il m'a dit: « je te retrouverai » ».

 

« Je me suis renfermée. Je ne sors pas le soir, je ne me permets pas de décolleté, de robe. Je garde toujours une écharpe. Mon mari s'approche de moi, je sursaute, après 31 ans. Mes enfants, je ne peux pas les prendre, les embrasser, ça me bloque ». Elle évoque aussi ses cauchemars « violents », qui lui faisaient « taper les armoires, tordre les lampes de chevet ».

Dino Scala reconnaît être coupable

« C'est moi, le coupable », avoue Dino Scala. Mais sur le pourquoi, « il n'y a pas de réponse. Elle était là, comme une belle fille que je vois passer. Ça aurait pu être quelqu'un d’autre. Peut-on présenter des excuses à cette dame ? Va-t-elle les accepter ? « Je m'étais rendu compte déjà, des dégâts », a ajouté Dino Scala.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept