Aller au contenu principal

Rachel Sobry déménage à Thuin dans la perspective des élections 2024

L’arrivée de Rachel Sobry au sein du MR de Thuin était un secret de polichinelle. Aujourd’hui, l’information est officielle, la jeune femme de 29 ans quitte Momignies pour s’installer dans la cité aux remparts. Mais pourquoi vient-elle s’installer à Thuin ? 

48 km, c’est la distance qui sépare Momignies et Thuin. Cette route, Rachel Sobry ne la connaît que trop bien puisque cela fait déjà quelques mois qu’elle se balade au pied du Beffroi, qu’elle s’imprègne de l’atmosphère thudinienne. « Je vais travailler à entretenir mon capital sympathie. Même si les Thudiniens n’aiment pas le « moldus », je trouve qu’il y a énormément de points communs entre la mentalité thudinienne et la Botte du Hainaut. Notamment la convivialité et l’esprit de camaraderie. Les Thudiniens sont des bons vivants et nous partageons beaucoup de valeurs donc je vais pouvoir me faire ma petite place en continuant à me présenter auprès d’eux », explique la députée wallonne. 

Choix personnel ou politique ? Un peu des deux… 

Ce choix est stratégique: avec un MR local en perte de vitesse depuis les dernières élections communales, il a fallu trouver un souffle nouveau.  « Ici, avec Rachel, ça permet en tant que parlementaire d’être un relais pour les associations, les commerçants, les citoyens à un niveau de pouvoir supérieur, le niveau wallon qui concerne fortement les villes et communes. Dans le même temps, ça permet aussi à Rachel de pouvoir s’impliquer aussi complètement pour la ville de Thuin », justifie Georges-Louis Bouchez, le président du MR.  

La Thudinienne d’adoption aura fort à faire pour s’imposer. Et elle s’est déjà fixé quelques objectifs. 

« Surtout la propreté publique, reprend la femme politique sans hésiter. En tant que ville touristique, c’est un peu dommage de voir des dépôts clandestins ou des poubelles qui débordent donc nous y serons attentifs. L’état des routes également et puis - même si c’est une priorité en tant que libérale - continuer le soutien aux indépendants », annonce d’emblée Rachel Sobry. 

Daniel Ducarme, dernier bourgmestre libéral à Thuin

A Thuin, la dernière fois que le MR était au pouvoir remonte à l’année 2000 avec un certain Daniel Ducarme. 

« Je vais être très clair: Thuin est une ville libérale, philosophiquement et profondément libérale (…) donc oui, à travers ce mouvement, il y aussi la volonté de retrouver le mayorat, d’influencer la ville, la développer sur le plan commercial, touristique et d’augmenter la qualité de vie des Thudiniens », annonce le président du Mouvement Réformateur.  

Avec le départ de Marie-Françoise Nicaise (qui était tête de liste du MR de Thuin en 2018, NDLR), une voie royale s’offre à Rachel Sobry pour qu’elle devienne peut-être tête de liste aux prochaines élections. « C’est quelque chose qui se décide en concertation avec un vote en assemblée générale. Donc je ne suis pas ici pour m’imposer mais s’il y a un vote en assemblée et que les membres de la section locale me font confiance et me donnent le mandat pour représenter la liste au mayorat, oui je le serai bien entendu (tête de liste, NDLR).» 

Le message est clair et d’une certaine manière, le MR lance les hostilités en vue des élections communales de 2024. Avec ce transfert, le Mouvement Réformateur frappe fort en plaçant une député wallonne à Thuin. Nul doute que le PS de Marie-Eve Van Laethem gardera un oeil attentif sur les projets de la toute nouvelle Thudinienne.   


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept