Les congés d’automne ont à peine débuté que les enfants, ou plutôt les parents ont effectué un premier tri dans les mannes à jouet. Le but est de profiter d’une collecte de jouets orchestrée par l’intercommunale Tibi pour leur donner une seconde vie. Durant toute la journée, un conteneur était à la disposition des citoyens. À terme, ces jouets seront distribués aux enfants en situation de précarité.
Offrir un cadeau aux enfants les plus précarisés, c’est la mission que s’est fixée l’intercommunale Tibi. Cette fois, on ne jette pas les jouets, on les dépose. « Les jouets ont pour destination les associations, explique Frédéric Van Damme, de Tibi. Il y a de tout dans les jouets et rares sont ceux qui se trouvent en mauvais état. Les gens ont bien conscience qu’ils doivent amener un jouet dans un état quasi parfait ».
Car la véritable caverne d’Ali Baba se trouve à l’arrière, dans un conteneur. Rien que l’an dernier, ce sont plus de 1 500 jouets qui ont trouvé un heureux et nouveau propriétaire.
Pour ces citoyens responsables qui viennent trier leurs déchets dans un premier temps, c’est une occasion pour venir déposer des jouets dont les enfants n’ont plus l’utilité. C’est un très bon compromis. « Nous avons fait un tri à la maison et ce sont les enfants qui ont choisi ce qu’ils voulaient garder. Autant faire plaisir aux autres », confie un donateur.
Une opération de générosité pour qu’aucun enfant ne soit oublié durant les fêtes de fin d’année. Si vous avez loupé cette collecte de jouets, ce n’est pas grave. Les associations comme la Croix rouge restent ouvertes tout au long de l’année.
O.Boh