Ce samedi 23 avril, la commune de Montigny le Tilleul clôturait sa semaine de l'Ecologie avec le salon "Aux Gestes Citoyens". Une façon ludique et bienveillante d'en apprendre plus sur l'écologie, la biodiversité et l'écoconsommation.
Cette semaine de l'écologie s'inscrivait évidemment dans le cadre du Programme de Stratégie Transversal (PST) de la commune qui a choisi d'être une commune durable. La mission : élargir le débat de l'écologie, que ce soit la biodiversité, le zéro déchet, l'éco consommation et l'environnement.
Ce samedi cela s'est fait par le biais d'un salon au foyer culturel et de conférences. On y retrouvait plusieurs stands regroupés par thématiques, comme l'explique l'échevine de l'écologie, Nathalie Gherardini:
Il y a le stand nature, avec tout ce qui concerne la biodiversité : il y a un échange de plantes et de semi. On a différents acteurs partenaires, tels que le 'Contrat Rivière Sambre et affluents' pour nous parler de tout ce qui concerne la pollution via les avaloirs. Nous avons aussi un stand zéro déchets, avec des ateliers et des langes réutilisables.
Au stand zéro déchet, les habitants avaient le plaisir d'apprendre à faire leurs propres éponges upcyclées, faites avec des chaussettes, ou encore des emballages cadeaux avec une vieille nappe. Il était aussi possible d'apprendre à faire ses bijoux avec de vieux journaux ou magazines.
Un peu plus loin, TIBI, grand partenaire de la commune, parlait de la Ressourcerie. Un service qui propose de venir chercher vos vieux meubles et encombrants chez vous pour leurs donner une seconde vie. Cela évite ainsi que de nombreuses personnes ne les jettent dans la rue quand ils ne savent plus quoi en faire.
Et puis il y avait autant d'animation dehors que dedans ! Notamment grâce à l'eco team de la commune qui réparait bénévolement les vélos de ceux qui les apportaient. Mais aussi grâce au Repair Café Mobile : une initiative locale pour réparer ensemble (avec une tasse de café) les objets cassés au lieu de les jeter.
Du Repair Café, aux ateliers, en passant par la conscientisation sur la cause animale, le salon "aux gestes citoyens" a répondu à toutes les questions de la population.
Noélie Detry