A la veille des 67 ème commémorations de la tragédie du Bois du Cazier, l'heure était aujourd'hui aux derniers préparatifs. L'occasion pour nous de partir à la rencontre de Colette Ista, la directrice faisant fonction du site de mémoire. A 60 ans, elle a succédé en mai dernier à Jean-Louis Delaet, parti à la retraite. Rencontre…
Depuis le mois de mai dernier et suite au départ à la retraite de Jean-Louis Delaet, Colette Ista assure l’intérim à la tête de la direction du Bois du Cazier. Un site mémoriel, dont elle était la directrice-adjointe depuis 2001.
En 22 ans, Colette Ista a largement contribué à l’évolution de l’institution carolo, notamment en 2012, lors de la reconnaissance de l’intérêt du site par l’UNESCO.
Mais son plus beau moment, reste malgré tout l’identification historique des victimes anonymes de la catastrophe de 1956.
Quant aux projets futurs, il s’agira surtout de continuer à entretenir le site et d’attirer des visiteurs plus jeunes.
Reste à savoir maintenant qui prendra la place de Jean-Louis Delaet en janvier 2024. En tout cas, Colette Ista l’affirme, elle sera bel et bien candidate au poste de direction.