Aller au contenu principal

Rencontre avec Maya Vanderbeque, la jeune anderlusienne qui a remporté le Magritte du meilleur espoir féminin

Ce samedi soir se tenait la 11ème édition des Magritte du Cinéma 2022 à Bruxelles. Deux longs métrages sont sortis gagnants avec sept prix chacun. Il s’agit du film "Une vie démente" d’Ann Sirot et Raphaël Balboni. Et le film "Un monde" de Laura Wandel qui a reçu la récompense du meilleur espoir féminin pour Maya Vanderbeque, une jeune anderlusienne de 11 ans.

Du haut de ses 11 ans, Maya Vanderbeque a été élue meilleur espoir féminin aux Magritte du cinéma pour l’année 2022.

"J'étais très surprise, je ne m'y attendais tellement pas. Je pensais que ça allait être une autre fille que moi. Puis quand j'ai entendu mon prénom, j'ai eu tellement d'émotions en même temps que je ne sais même plus dire ce que je ressentais", indique Maya Vanderbeque, meilleur espoir féminin aux Magritte de 2022.

La jeune anderlusienne crève déjà l’écran en interprétant une jeune fille qui découvre que son grand frère est victime de harcèlement scolaire. Maya y tient le rôle principal du long métrage.

"J'interprète le rôle de Nora, une petite fille qui essaie de trouver sa place dans la société mais elle est confrontée aux différents problèmes que subit son frère à l'école. Le tournage s'est super bien passé. Le seul petit truc, c'est que l'on tournait quand c'était la canicule et le scénario du film se passe en automne alors avec tous les pulls, il faisait super chaud ! " confie Maya Vanderbeque

Mais quelques mois avant le tournage, Maya avait des répétions à faire au niveau de la gestuelle pour interpréter de la meilleure façon le rôle de Nora.

"On a commencé par bien faire la différence entre nous et le rôle qu'on doit jouer pour notre personnage. Ensuite, on devait faire de l'improvisation textuelle et gestuelle. Puis pour apprendre le scénario, on dessinait les scènes sur des cartons afin d'avoir des scénarios visuels, ce qui nous permettait d'encore improviser sur le tournage", explique la jeune anderlusienne.

L’histoire de la jeune actrice a débuté il y a déjà quelques années, en répondant à un appel lancé sur Facebook, c'est sa maman qui lui en a fait la surprise. C'est comme ça qu’elle a alors passé son premier casting.

"On ne pensait pas que ça irait jusque-là. Le film a eu dix nominations pour les Magritte. J'ai même participé au Festival de Cannes, honnêtement, je n'imaginais pas aller aussi loin. Surtout en démarrant avec un casting qui part d'une simple petite surprise", explique Maya Vanderbeque, meilleur espoir aux Magritte de 2022.

Maya est fière de son Magritte et compte bien le garder précieusement. La jeune anderlusienne veut poursuivre les castings. Il ne serait donc pas impossible qu’on la retrouve à l’écran rapidement. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept