Ce lundi de Pentecôte est une journée attendue chaque année avec impatience par les Gerpinois. Après avoir processionné la chasse de Sainte-Rolende à travers les villages de l'entité, les marcheurs marquent une pause au Sartia, avant de reprendre la route vers l'église Saint-Michel, pour la rentrée solennelle.
La vedette de la journée, c'est elle: la chasse de Sainte-Rolende. Processionnée durant près de 30 km, ce lundi, elle marque une pause au Sartia vers 17h avec les marcheurs. Une pause avant de reprendre sa destination finale. Et surtout une pause pour se laisser approcher.
"Depuis que je suis toute petite, c'est une tradition, on vient à la Sainte-Rolende avec mes parents. Et plus jeune, je faisais le voeux de réussir mes examens, puisque c'est la période!"
"Tous les ans, je viens la toucher. C'est un rituel. Elle m'a aidée dans plein de maladies, dans plein de choses..."
"Je viens pour toucher la chasse, parce que ça porte chance!"
Cette année, petite nouveauté, il est autorisé uniquement de toucher la chasse et non plus de la frotter, ni de la caresser. Pour la préserver.
"On a eu quelques dégâts l'année passée, on a donc dû faire restaurer la chasse. Mais il n'y a plus que trois personnes qui font des restaurations d'orfèvrerie, donc ça coûte beaucoup d'argent. On a dû prévenir les gens sur les réseaux sociaux, dans les journaux pour que les gens mettent juste une main posée dessus. Ils sont prévenus. Si l'année prochaine ça ne va pas, alors on va trouver une autre solution", explique Freddy Brion, membre du comité Sainte-Rolende.
Une nouvelle règle qui ne gâche pas le plaisir des Gerpinois.
"Oui, on respecte, c'est tout à fait normal, ça ne me dérange pas."
"J'ai toujours touché la chasse avec le bout de mes doigts, avec mes gants de cantinière, donc ça ne me dérange pas."
Vers 18h, les compagnies se sont remises en marche vers l'église. C'est la dernière ligne droite et c'est l'apothéose d'une journée chargée en émotion.
"C'est une journée exceptionnelle, c'est un peu comme on dit chez nous, le nouvel an gerpinois, explique julien Herman, marcheur mais aussi échevin du folklore à Gerpinnes. C'est une chose qu'on attend dès le mercredi de pentecôte, on se prépare déjà pour la suivante. Ici, c'est le moment attendu par tout le monde."
"On a ça dans le sang. C'est viscéral pour nous, pour les tout petits, les plus âgés, tout le monde. On ne se verrait nulle part ailleurs. Au moment de la pentecôte, on ne part pas en vacances, même à Tahiti, personne n'irait", confie sourire aux lèvres Bénédicte Nollevaux, des chanoinesses.
Sur le coup de 20h, c'est le moment pour la chasse de faire son entrée solennelle dans l'église Saint-Michel aux sons des orgues et des tambours, après 17h de procession à travers les villages de l'entité.
"Cela fait des frissons partout. C'est une croyance... il faut y croire, mais c'est quelque chose que j'attends chaque année!"
Cette année encore, Sainte-Rolende aura offert de la joie et de l'émotion aux Gerpinois qui n'attendent plus qu'une chose: être l'année prochaine.