Aller au contenu principal

Réouverture des recyparcs: déchets verts mais pas seulement et pas avant mardi!

La réouverture partielle des recyparcs était annoncée pour ce lundi. Sur demande de la ministre Tellier, les intercommunales de déchets avaient été invitées à présenter un plan pour cette réouverture partielle. Tibiet  Ipalle, par exemple, proposaient une réouverture une voiture à la fois, dans un nombre limité de parc et seulement certains jours. Mais elles demandaient aussi qu’on limite l’accès aux seuls déchets verts en petite quantité. Mais surprise, la circulaire de la ministre reçue cet après-midi prévoit aussi d’autres types de déchets. Et les négociations avec les syndicats sont aussi toujours en cours. La réouverte pourrait donc être reportée.

 

Tibi a un plan pour une réouverture partielle des recyparcs

Le recyparc de Farciennes n’a pas encore servi. Il sera pourtant l’un rares recyparcs de la zone Tibi qui devraient ouvrir partiellement dès mardi selon la volonté de la ministre. Et selon un plan proposé par les intercommunales.

« Ce plan, explique Grégory Souvereyns, le directeur opérationnel de Tibi, consiste à prévoir un redémarrage inédit, puisque la formation des recyparcs était déjà inédite, la réouverture l’est aussi. Le plan consiste donc à prévoir toutes les conditions qui permettent que ce redémarrage se passe bien dans des conditions de sécurité et opérationnelles acceptables. »

 

Un plan soumis aux syndicats

Le plan de Tibi prévoyait que seuls Farciennes, Couillet 1, Montigny-le-Tileul, Ransart et Chapelle soient ouverts. Pour des catégories de déchets limitées. Une ouverture qui se négocie encore entre intercommunales de déchets et syndicats.

« Il y a eu ce matin, nous rapporte Mounia Benslama, Secrétaire régionale CSC Services Publics, un contact en visioconférence entre nos représentants wallons et le cabinet de la ministre Tellier. Le retour que nous en avons, c’est que l’ensemble des tris organisations syndicales ont demandé d’avoir un cadre commun pour l’ensemble des recyparcs wallons. Pour notre part, au niveau de Tibi, nous avons un CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail) en urgence lundi. Nous allons discuter du plan qu’ils nous ont transmis. Et nous croiserions ce plan et le contenu de cette circulaire. En sachant que c’est un premier contact pour une réouverture en phasage. Donc il n’y aura pas de décision lundi. »

 

La surprise de la ministre: on pourra apporter plus que des déchets verts

D’autant que la circulaire de la ministre est arrivée dans l’après-midi. Et là, surprise, les intercommunales de déchets voulaient ouvrir seulement pour les déchets verts. Mais la circulaire voit plus large. Le plan a du être adapté.

« Aujourd’hui, poursuit le directeur opérationnel de Tibi, le plan prend des décisions complémentaires en accord avec ce que dit cette circulaire qui consiste à accepter les déchets verts comme prévus initialement, mais aussi le bois et les encombrants. Pour accepter ces flux complémentaires, nous allons devoir réouvrir un sixième parc, celui de Pont-à-Celles. »

 

Les négociations pourraient retarder la réouverture

Quoi qu’il en soit, les syndicats resteront attentifs à la sécurité des travailleurs, et demanderont d’ailleurs leur avis sur une réouverture de parcs.

« Il est important qu’on aie un mandat des travailleurs, rappelle Mounia Benslama, Secrétaire régionale CSC Services Publics. Un préavis de grève a été déposé. Jusque maintenant, il n’y avait pas de nécessité de le suivre au niveau de Tibi, parce qu’il n’y avait pas une volonté de réouvrir les parcs. Aujourd’hui, c’est le cas, on va devoir réévaluer la situation. »

« Il faut dire aussi, insiste le président (PS) de Tibi Gaëtan Bangisa, que, comme il est prévu dans la circulaire de la ministre, si vraiment les conditions ne sont pas respectées par les usagers, le Conseil d’Administration prendra ses responsabilités en ce qui concerne une fermeture des recyparcs. »

La négociation se poursuivra début de semaine. Mais la nouvelle donne ministérielle risque de la rendre plus compliquée. Et La date de réouverture des recyparcs  sera annoncée sur le site web de Tibi dès que possible.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept