Aller au contenu principal

Retour du traditionnel Cassage du Verre de la Compagnie Saint-Roch à Thuin !

Samedi, c’était le grand retour du traditionnel Cassage du Verre de la Compagnie Saint-Roch à Thuin ! L’occasion pour les amoureux du folklore de se retrouver, lors de ce premier rendez-vous symbolique avant la marche. Un moment que les Thudiniens attendaient avec beaucoup d’impatience depuis 2 ans. 

Un verre cassé pour un rôle à assumer. Le Cassage du verre de la Compagnie Saint-Roch marque le début des hostilités folkloriques. Durant cette cérémonie symbolique, les officiers s’engagent à assumer leurs fonctions lors de la prochaine marche. Une promesse qu’ils comptent bien tenir, ils attendent ça depuis 2 ans.

« C’est le jour où les officiers vont prendre fonctions. Ils vont casser leur verre folkloriquement et symboliquement pour marquer qu’ils deviennent officiellement officiers. Pour ma part, j’étais tambour-major et je passe le témoin. C’est un grand jour, pour beaucoup c’est une nouveauté, et pour d’autres c’est la fin d’un mandat. En tant que Thudinien, ça représente beaucoup », explique Benjamin Olivier, de la Jeune Compagnie St Roch.

Et ce cassage du verre 2022 est particulier ! Tout d’abord parce que les marcheurs avaient hâte de revivre ce moment, mais aussi parce qu’à la tête de la société thudinienne, il y a une nouvelle présidente

« Je me sens soulagée, très heureuse. J’avais un peu peur car c’était la première fois, et finalement c’est juste du bonheur ! Se retrouver, voir tout le monde arriver, voir cette bonne humeur, … c’est très chouette ! Il y a vraiment une super ambiance ! On sent vraiment que chacun avait envie de revivre et de retrouver le folklore. Nous étions très nombreux, tout s’est bien passé », se réjouit Mélanie Baudoux, présidente de la Compagnie Saint-Roch

 

Des nouveautés pour cette année

Une nouvelle présidente accompagnée d’un véritable tournant dans l’évolution des traditions folkloriques.

« C’est vrai qu’on fait de plus en plus de place aux femmes. C’est un moment important, nous avons créé des postes supplémentaires pour les filles. Il y a une révolution, c’est sympa. Je ne suis pas la première présidente dans la Compagnie, mais c’est toujours bien de voir les choses bouger et se répéter », ajoute la nouvelle présidente.

Et puis, cette année est aussi spéciale plus particulièrement pour la Cinquième Infanterie, l’une des sections de la Compagnie Saint-Roch, qui fête ses 25 ans

« C’est un anniversaire un peu spécial ! Il y a 3 ans que nous n’avions plus marché, que nous n’avions plus eu l’occasion de se retrouver, de vivre ensemble. Maintenant, on fête cet anniversaire tous ensemble, et c’est extraordinaire ! D’autant plus que, cette année, nous accueillons un groupe de marcheurs féminin. Nous avons créé un peloton Vivandières. On s’est battu pour créer la place de la femme dans le folklore, et c’est aussi une manière de fêter notre anniversaire de les accueillir parmi nous », explique Damien Bourguet, adjudant de la Cinquième Infanterie de la Compagnie Saint-Roch.

Cette journée était donc placée sous le signe des retrouvailles mais aussi des nouveautés. Un premier rendez-vous réussi pour les amoureux du Folklore, l’année s’annonce folklorique, enfin. 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept