Aller au contenu principal

Retour à la Côte et à la Mer du Nord?

Retour à la Côte et à la Mer du Nord?

La mer du Nord serait à nouveau bientôt accessible aux wallons ! C’est en tout cas la volonté affichée par le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé. Et même si les bourgmestres des communes concernées n’ont encore rien décidé de concret, ils ont discuté les grandes lignes directrices de ce plan de déconfinement qui lui sera aussi progressif.

Résidences secondaires d'abord

Dès le 18 mai, les propriétaires de résidence secondaires à la Côte pourraient ainsi y avoir accès. On ne sait pas si Maurice Lippens qui fut le premier à décréter le lockdown de Knokke Le Zoute sera  aussi prompt à y laisser revenir les francophones ou bruxellois qui ont la chance d’y avoir un pied à terre.  Martine, une Mont-sur-Marchiennoise  qui y possède un appartement attend cela avec impatience 

«  pour nous c’est vraiment une bouffée d’oxygène. Nous n’allons pas nécessairement en vacances à l’étranger mais je me rends à la mer tous les 15 jours pour un  week-end prolongé maintenant que je suis retraitée. Et les enfants viennent nous y rejoindre ou y passent des séjours sans nous avec leurs copains. Ne pas y aller à Pâques, notamment cela m’a beaucoup manqué »

Nathalie avait du aussi faire une croix sur les quelques jours pascals qu’elle projetait de passer à Coxyde  avec ses copines

. « J’ai cru comprendre qu’ à partir du 18 mai on pourrait s’y rendre mais pour un séjour d’un journée. J’habite Presles et je ne vais pas faire plus de  200 kms pour y passer quelques heures. Mais pour plus longtemps, je plonge tout de suite et  je prépare ma valise »

Les Locations autorisées dès le 8 juin ?

Les locataires d'appartements de villégiature seraient  à nouveau autorisé le 8 juin pour autant bien entendu que le Conseil national de sécurité n’ y mette pas son veto. Toujours à en croire le gouverneur de Flandre occidentale . Nathalie, en tant que propriétaire loue régulièrement son appartement «  mais à des amis et à des connaissances et c’est juste pour amortir les charges, je ne cherche pas à en faire un business ».

Il n’empêche que pour certains propriétaires la location de leur appartement «  aan zee » constitue un revenu non négligeable et ne pas avoir pu le louer alors que le climat était ensoleillé et pour des périodes comme les vacances de Pâques constitue un fameux manque à gagner.

Néanmoins comme le signale Patrick Willems, le Secrétaire Général du Syndicat national des Propriétaires et copropriétaires,

« il faudra faire ce calcul sur toute l’année vu que l’on s’oriente du coté du gouvernement à favoriser ou uniquement autoriser les vacances d’été en Belgique et que les pays limitrophes ne semblent pas prêts tout de suite à rouvrir les frontières , tout comme les transports aériens semblent compromis. Donc le manque à gagner tel 

 

Et les touristes d’un jour? 

Lors du dernier Conseil national de Sécurité on avait évoqué la date du 18 mai pour les touristes d' un jour. Toutefois du côté du nord du pays, on ne semble pas avoir la même évaluation. Ce n'est que plus tard que ceux-ci  seront autorisés à revenir à la Côte et  que les commerces horeca pourraient ouvrir.  

Les dix bourgmestres des communes côtières planchent donc sur tout cela et travaillent  avec le bureau provincial de tourisme Westtoer, l'Agence de la mer du Nord (MDK) et l'intercommunale des garde-côtes (IKWV). Ils doivent se revoir le 11 mai et d'ici là, un plan précis pour les plages et la sécurité aura été développé en collaboration avec la police". Ensuite, ce sera au tour de l'organe provincial Westtoer de couler tout cela dans un plan général pour le littoral.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept