Alors que des activités liées aux commémorations de Roux seront organisées le week-end prochain pour rendre hommage aux travailleurs fusillés en mars 1886 pour des faits de grève, le front commun syndical organise une nouvelle mobilisation ce lundi 27 mars pour un meilleur pouvoir d'achat et une baisse des prix de l'énergie. Cette mobilisation rassemblera de nombreux travailleurs de la région mais également des invités extérieurs.
Ce 27 mars, les commémorations de Roux 1886 rappelleront qu’il y a 137 ans, les grèves ont sorti les enfants des mines. Mais ici, 19 ouvriers ont été tués à l’époque, car ils ont été condamnés pour avoir arrêté le travail. Grâce à ces luttes ouvrières, les premières lois sociales ont été votées. En marge de ces hommages, une mobilisation syndicale en front commun sera organisée lundi prochain sur le site de Roux pour dénoncer les tensions actuelles dans de nombreux secteurs professionnels.
De nombreux travailleurs de tous les secteurs sont attendus lundi dès 9h30, au pied de la gare de Roux, avec l’appui de délégations venues de Wallonie et de l’étranger (France, Philippines) pour une nouvelle fois, donner de la voix.
La concertation sociale mise à mal
Logement, chauffage, nourriture, carburant… les prix explosent, le pouvoir d’achat diminue et les syndicats dénoncent une concertation sociale de plus en plus difficile à gérer.
Toutes ces revendications seront portées avec un écho important ce 27 mars. Une action collective, toujours sur fond de lutte contre le marchandage des libertés et des droits des travailleurs.
Ch. Baneton