Ca n’a malheureusement échappé à personne, le prix des combustibles s’envole. Et c’est aussi le cas pour le bois de chauffage et les pellets. En un an, leur prix a plus que doublé. Ils sont en pénurie et c’est la ruée chez les négociants pour commander du bois ou des pellets. Et ça ne fait que commencer. L’hiver devrait donc poser de gros problèmes en matière de chauffage.
Pratiquement plus de bois de chauffage et de pellets
Chez Michel Pirotte, négociant en combustibles de Courcelles, l’entrepôt est quasiment vide. Pourtant à cette époque de l’année, il devrait être plein. Mais depuis quelques temps, c’est la ruée sur le bois de chauffage et les pellets, tous deux en pénurie.
« Il est presque vide et tout ce qui reste est déjà vendu, explique Michelle Pirotte, négociant en combustibles à Courcelles. Le prochain approvisionnement devrait être le 18 août. On aura un approvisionnement régulier, mais les commandes sont elles aussi très régulières et très importantes. En bois de chauffage, je compte tenir jusqu’à octobre, novembre. Après ça, on verra si on peut encore en acheter. Mais le bois ne sera plus sec. »
Une pénurie malheureusement pas d’aujourd’hui
Pourtant, cette pénurie, elle ne vient pas de commencer. D’après ce professionnel, elle a débuté il y a déjà un peu plus d’un an. Et le problème est que les gens attendent souvent la dernière minute pour commander du bois ou des pellets. Une erreur puisque pour avoir du bois sec, il faut le commander en avril-mai pour le laisser sécher chez soi et avoir les coupes de fin d’hiver qui sont déjà plus sèches.
Depuis un an, en fait, au fil des mois, les demandes sont de plus en plus nombreuses. La pénurie a commencé vers le mois de juin et ça s’amplifie parce que tout le monde commence à s’inquiéter pour ses réserves pour l’hiver.
L’approvisionnement venait beaucoup d’Ukraine et de Russie
Il y avait déjà des problèmes suite à l’augmentation des coûts de transport et à la présence massive des acheteurs chinois chez nous. Mais la guerre en Ukraine a amplifié le problème.
« L’Ukraine fournissait énormément de bois de chauffage sur palettes, précise encore Michel Pirotte. La Russie fournissait, elle, énormément de pellets pour toute l’Europe. Il y a donc de gros problèmes d’approvisionnement. »
Il faut s’inquiéter pour cet hiver
En plus, depuis un an, le prix du bois de chauffage et des pellets a plus que doublé. Et ce n’est pas fini. Les prix suivront l’offre et la demande.
« Les prix flambent déjà et ils vont continuer, conclut le négociant en combustibles courcellois. On aura une très forte augmentation du prix des pellets à partir du mois de septembre. Mais pour septembre, commander maintenant, c’est déjà trop tard. Et la pénurie touche absolument tous les combustibles: l’électricité, le gaz, le mazout, le pellet et le bois de chauffage. Pour cet hiver, il y aura des problèmes d’approvisionnement en pellets et bois de chauffage. Et le charbon, c’est fini. Donc il y aura un gros souci d’approvisionnement cet hiver-ci. »
Michel Pirotte craint donc un hiver rude émaillé de problèmes de chauffage pour nombre d’entre nous.