Aller au contenu principal

Ryanair : le personnel de bord en grève dès demain !

Les syndicats ont annoncé une grève des membres du personnel de cabine de Ryanair travaillant aux aéroports de Zaventem et de Charleroi ces 22, 23 et 24 avril. Ils justifient cette action par l'échec des négociations autour d'une nouvelle convention collective sur les salaires et les primes du personnel de cabine. Près de 50% du service devrait néanmoins être annulé à Zaventem et Charleroi. 

C’est une situation presque inédite dans l’histoire de la compagnie Low Cost Ryanair. Le personnel de bord sera en grève demain et ce week-end. Une action menée par la CNE qui devrait fortement impacter l’aéroport de Charleroi. 

Quelque 6.500 voyageurs sont concernés par ces annulations. Pour les passagers, qui auront leur vol annulé, ils ont normalement été prévenu. 

Du coté du syndicat chrétien les revendications de cette actions sont claires. 

"Ryanair reconnaît qu'elle est soumise à la législation belge mais refuse d'investir dans une politique du personnel. Les fiches de salaire sont erronées, les salaires ne sont pas payés correctement, les documents sociaux ne sont pas en ordre, etc. Cela crée une source permanente de problèmes pour le personnel en Belgique", déplore Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE.

De son côté, le directeur du personnel de Ryanair à réagit par voie de communiqué : 

"Il est incroyablement frustrant que la CNE ait continuellement rejeté les offres de médiation et semble vouloir causer des perturbations injustifiées à des milliers de clients de Ryanair ce week-end. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec notre personnel pendant la difficile phase de redressement de la Covid, la CNE devrait maintenant travailler avec Ryanair pour trouver des solutions négociées au lieu de s'engager dans cette grève prématurée et inutile"

Pour l’aéroport durant tout le week-end cela correspond a une perte de la moitié de leurs revenu alors qu’ils sortent a peine de la crise du Covid.  Pour le annulations, il s'agit des vols en partance notamment vers Bergame, Naples, Porto, Marseille, Manchester ou encore Lisbonne. L'aéroport n'est pas encore en mesure de déterminer combien de vols seront supprimés samedi et dimanche. Des actions seront menées demain à Charleroi, et si vous avez un doute sur le départ de votre avion, consultez le site de l’aéroport de Charleroi.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept