Demain, c’est le 6 décembre. Et avant sa grande tournée, Saint-Nicolas a fait un détour par le passage à niveau de Dampremy. À l’occasion d’une action de sensibilisation, le Grand Saint faisait la distribution de chocolat aux personnes qui respectaient la signalisation au passage à niveau, et des amande(a)s aux autres.
À proximité d’une école, c’est bien le bon endroit pour que le Grand Saint-Nicolas rencontre les enfants sages. Et ici, les enfants sages, ce sont ceux qui font attention au passage à niveau.
Si le grand saint a choisi ce passage à niveau, c’est parce que le lieu est considéré comme un point sensible par Infrabel. Ce matin, c’était plutôt calme, rare étaient ceux qui traversaient le passage à niveau une fois les barrières fermées. Mais c’est plutôt l’attente avant que le feu ne devienne blanc qui n’est pas respecter. Aujourd’hui, c’était surtout du préventif que du répressif. Mais les automobilistes et les passants ont tout de même été prévenu. La prochaine fois, ce sera une amende de 300 €.
Et puis s’il faut retenir une bonne leçon, c’est toujours mieux quand c’est Saint-Nicolas qui le dit… "Un train ne s'arrête pas, autant nous arrêter avant que le train ne passe."