Aller au contenu principal

Saint-Roch 2022 : la Thudinie retrouve enfin son folklore !

La cité aux remparts était à la fête tout ce week-end. Après deux années d’absence, la Saint-Roch était de retour pour le plus grand bonheur des marcheurs mais surtout de tous les Thudiniens ! 

Une place du Chapitre remplie, le samedi c’était visiblement le grand jour pour tous les thudiniens qui, après deux années sans pouvoir célébrer la Saint-Roch, se sont retrouvés ensemble dans la bonne humeur. 

« Je suis heureuse comme tous les thudiniens. Je pense que nous l'avons mérité depuis deux ans. » se réjouit Marie-Ève Van Laethem, la bourgmestre de Thuin.

Et comme souvent cette Saint-Roch était aussi l’occasion de ramener des touristes, venus d’ailleurs, comme ce groupe de Montpelliérains. Eux aussi connaissent Saint-Roch, le saint patron de la Ville de Montpellier.

« On a une histoire forte avec Saint-Roch à Montpellier puisqu’il soigne les lépreux avec son chien. On a la source qui est dans le centre, on a quartier et une cathédrale. Chez nous c’est beaucoup plus religieux, et pas aussi folklorique qu’ici. » comme l’explique Benjamin Vizcarro brasseur à Montpellier.

Sur la place, le monde s’impatiente. Les thudiniens se rassemblent pour voir les différentes compagnies défiler dans leur costume d’apparat. Une sorte de tour d’honneur dans la ville. 

Alors que le soleil se couche, place aux tirs des Campes. Neuf coups de canon quoi donnent le coup d’envoi de la Saint-Roch 2022 et de la retraite aux flambeaux.


« C’est l’apothéose du samedi. Toutes les batteries sont sorties pendant la journée et à la fin, il y a tous les groupes qui jouent les mêmes musiques. C’est magnifique!» explique Olivier Brognet de la Société Royale des Zouaves Pontificaux.


Après une courte nuit, les marcheurs sont de retour. Toute la journée, ils ont pu parcourir les différentes rues de Thuin et des villages. Une procession sous un soleil et une chaleur accablante, qui a été adaptée en trois ans. Et pour la rentrée solennelle, le moment plus protocolaire, la foule était présente.

Pour cette année 2022, la Saint-Roch est une belle réussite qui continue aussi ce lundi et qui restera gravée dans les livres d'histoire de la Thudinie. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept