Le mois de mai est déjà bien entamé et si le soleil a du mal à percer les nuages, à Thuin, les préparatifs de la Saint-Roch 2023 ont déjà débuté. Car, dans la cité aux remparts, le weekend du 3e dimanche de mai est sacré, c’est le Nouvel An thudinien.
Les visuels aux entrées de la ville ont été placés depuis déjà quelques jours, les panneaux de signalisation fleurissent de plus en plus dans les rues, le service travaux s’emploie à entretenir et nettoyer les voiries, et les habitants subliment leur devanture en y déployant l’oriflamme sur le montant de leur fenêtre. La Saint-Roch approche et pour cette année 2023, il y a quelques changements qui s’opèrent.
Samedi 20 mai
Les réjouissances folkloriques commencent dès le samedi sur le coup de 20h00 avec la retraite aux flambeaux sur la place du Chapitre. « Pour des raisons de sécurité, seuls les flambeaux avalisés par la ZOHE (zone de secours) et vendus au pied du Beffroi par le comité organisateur de la marche seront autorisés dans le cortège », indique la Ville sur son site. Elle insiste également sur le fait d’être prudent avec les flambeaux, de les déposer dans les bacs prévus à cet effet qui seront disposés tout le long du parcours.
Dimanche 21 mai
Si vous devez circuler dans Thuin ou y faire une étape, il vaudrait mieux prendre ses précautions. « Pour une meilleure uniformité des mesures, la fermeture des Waibes sera avancée à 12h30. À partir de ce moment, la circulation sera donc interdite sur le parcours emprunté par le cortège folklorique. Les rues concernées sont les suivantes : rue de Stoupré (section comprise entre rue de Biesme et rue des Hauts Trieux), Drève des Alliés (section comprise entre les établissements Detournay et le Rempart Nord), Place Albert 1er, rue Léopold II, rue du Moustier, rue ‘t Serstevens, rue du Pont, viaduc, rue d’Anderlues sur sa partie comprise entre la rue P. Mengal et la rue J. Doye, rue Jean Doye, rue Gilles Lefèvre, rue Crombouly (sur sa section comprise entre la rue Gilles Lefèvre et la rue d’Anderlues) et place des Waibes. »
À noter également que si votre véhicule est garé dans le périmètre fermé, il sera interdit de redémarrer avant le passage complet du cortège et sur autorisation de la police !
Lundi 22 mai
« La remise des médailles aux Sœurs Grises se fera le lundi matin à l’issue de la messe solennelle. Les Soeurs Grises ont d'ailleurs besoin d'aide pour porter la châsse et les reliques de Saint Roch. Plus d'infos au 0497/20.70.72. »
Vente d’alcool
Les cantinières sont toujours autorisées à servir de la goutte pendant et le long du cortège comme auparavant, mais il est important de rappeler qu’après la retraite du samedi soir, la rentrée du dimanche et la remise des médailles, elles ne sont plus autorisées à en vendre tout comme il est interdit de vendre des peckets et ce sur pour des raisons évidentes de sécurité pour nos jeunes.
Poste de secours
Le poste médical d'urgence situé à la rue ‘t Serstevens déménage de quelques mètres. Il se trouvera au numéro 66, à droite du magasin Apothéose et plus dans les locaux de la Croix-Rouge.
Pour avoir l’horaire complet des fermetures et réouvertures de la ville, du programme complet de la Marche Saint-Roch, il suffit de cliquer sur ce lien.
Retrouvez ici la carte des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse 2023:
Ville de Thuin et O.Boh