Aller au contenu principal

Sainte-Rolende en 2021: le protocole sanitaire est établi !

2020 a été littéralement une saison blanche pour les marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse mais on ne veut pas perdre espoir et la Sainte-Rolende pourrait avoir lieu l'an prochain, en tout cas sur papier. Les comités des compagnies qui composent la marche de la Sainte-Rolende ont écrit un protocole en vue de l'organisation de la prochaine édition.

Ce n’est pas un utopie, ni une blague. En tout cas, à Gerpinnes, on y croit pour l’édition 2021. Un protocole émanant des hautes instances des compagnies et de l’administration communale vient de voir le jour et se basera sur les mesures sanitaires de juillet dernier. « C'est un protocole qui est basé sur l’essentiel, à savoir (marcher) pour Sainte Rolende et éviter l’aspect festif, les regroupements de personnes qui pourraient engendrer des problèmes sanitaires, explique Marc Moreau, le secrétaire de la marche de Gougnies. Nous avons donc envisagé une Pentecôte sur deux jours plutôt que trois. » 

Chacun dans son village ! 

Concrètement, ça veut dire que toutes les compagnies marcheront sur deux jours (Dimanche et lundi) dans leur village respectif. Par contre, elles ne feront pas la rentrée du lundi à Gerpinnes et donc pas de Sartia non plus. Une délégation de quelques personnes de chaque compagnie pourra accompagner la Châsse lors de la rentrée solennelle. « Il faudra réaménager tous les horaires du lundi du Pentecôte, la logistique par rapport aux boissons car il n’est pas question de rassembler 200 personnes au même endroit. Il faudra donc imaginer un dispositif avec des buvettes séparées où les marcheurs seront assis à une table comme c’était le cas durant les grandes vacances. Même chose pour les repas. » 

Il est clair qu’il y aura beaucoup d’entorses aux traditions mais comme le dit Marc Moreau: c’est le prix à payer pour avoir une Pentecôte en 2021. 

« C’est un espoir mais ce qui me gêne terriblement, c’est que tout le monde ne pourra pas participer. Que l’on réduise la Pentecôte à deux jours, pourquoi pas mais si on marche, j’estime que tout le monde puisse le faire », commente Jean-Luc Baudart, tambouri dans la batterie de Gerpinnes-Centre.  

Les commerçants qui vivent des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, à commencer par les louageurs de costumes et l’Horeca, sont prêts à s’adapter.  

« C’est une opportunité pour chaque marcheur de pouvoir marcher. C’est une ouverture, ce sont des idées qui ont été pensées », complimente Fabienne Simons, co-gérante des établissements Simons. 

« La Sainte Rolende est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur que nous n’avons pas eu cette année. Commercialement parlant, c’est une très bonne nouvelle parce  car c’est une très grosse rentrée d’argent sur l’année », se félicite Caroline Gauthier, gérante du café « Le Bistrot » à Hymiée.  

Le tout sera de mettre sur la même longueur d’onde les quatre communes, plusieurs zones de police et deux gouverneurs. Il ne faut pas oublier que c’est une hypothèse, que rien n’est encore décidé car l’organisation de la Sainte Rolende dépendra de l’évolution de la crise sanitaire.

Un protocole qui est une première ébauche pour la survie du folklore des marches et qui va sûrement inspirer d’autres marches à réfléchir dans ce sens.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept