À L’occasion de ce tour Sainte-Rolende, les marcheurs ont donc défilé à travers les différents villages de la commune de Gerpinnes, suivis de la châsse. Les amoureux du folklore ont pu enfin revivre pleinement cet événement qui leur avait tant manqué. Entre émotions, et festivité, cette journée était une réussite. Ambiance au Château d’Acoz et à Villers-Poteries avec Apolline Putman et Amandine Payen.
Ça y est ! La marche de la Sainte-Rolende fait son grand retour au cœur de l’entité gerpinnoise. Arme à la main, et sourire aux lèvres, c’est au son des tambours que les compagnies défilent fièrement, à nouveau, dans une atmosphère de retrouvailles. L’une des étapes clés du parcours : le château d’Acoz.
Et c’est rythmé par le bruit des décharges des compagnies, que les citoyens, venus en nombre, assistent à cette journée folklorique.
Après Acoz, direction Villers-Poterie, qui représente un autre moment symbolique puisque c’est dans ce village qu’est décédée Sainte-Rolende.
Et depuis très tôt ce matin, la châsse de la Sainte-Rolende traverse les villages, pour le plus grand bonheur des Rolendiens qui attendaient de pouvoir l’approcher à nouveau.
Émotions, festivité, folklore, et surtout retrouvailles, tels sont les maîtres mots de ce lundi de Pentecôte. Mais la journée est loin d’être terminée, il reste encore plusieurs étapes, plusieurs décharges, plusieurs moments de partages. La marche continue !
A.P.