Aller au contenu principal

Scène sur Sambre: stop ou encore ? On tire les conclusions de cette 11e édition

Vous faites sûrement partie des 16 000 festivaliers à avoir investi la plaine du festival Scène sur Sambre à l’Abbaye d’Aulne. Une onzième édition qui s’est relativement bien déroulée, mais qui n’a pas rempli tous les objectifs. Même si les artistes ont assuré le show, certains choix de l’organisation laissent perplexe, ce qui pose quelques questionnements au lendemain de la clôture du festival. 

Le premier constat : le public était moins nombreux. Un peu plus de 16 000 personnes ont foulé la plaine de l’Abbaye d’Aulne cette année contre 22 000 l’an dernier. « C’est légèrement en retrait par rapport à l’an dernier qui était une année baignée par le soleil avec un été superbe, se souvient Gino Inocente, l’un des co-organisateurs du festival. On fera les comptes par la suite, mais il est certain qu’on aurait espéré un peu plus de monde », avoue-t-il. 

La météo a beaucoup joué 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce net recul. La météo, d’abord, les trombes d’eau qui se sont abattues le 1er jour du festival, le vendredi en journée, ont sûrement refroidi les ardeurs de certains festivaliers. Il suffisait de regarder sur les pages Facebook de reventes de tickets. 

L’affiche proposée était un pari pour tenter d’attirer un public plus jeune: 15-25 ans. Elle se composait d’artistes comme: Gims et Dadju, Gazo ou encore Caballero et Jeanjass pour ne citer qu’eux. « Au vu de l’affiche qui était proposée, on a un public qui correspond totalement, donc relativement jeune. On le voit quand on se balade sur la plaine. Il y avait également pas mal de pogos devant Gazo donc c’est super positif. Mais la météo n’a pas aidé les dernières semaines donc c’est le petit bémol qui a freiné les derniers festivaliers à nous rejoindre ». 

Un pari qui a délaissé une partie des habitués du festival. Cette affiche urbaine n’a pas attiré les plus « vieux » entre guillemets. Une volonté de l’organisation. 

« On espérait un peu plus au niveau de la fréquentation, répète Gino Inocente. On tirera les conséquences et on regardera ça à tête reposée, mais on est naturellement super contents, car le public a répondu présent ».  

Un weekend chargé et un contexte particulier 

Il faut bien avouer que ce dernier weekend du mois d’août était particulièrement chargé. Les jeunes visés sont, pour certains, encore en examen. C’était aussi la veille de la rentrée des classes. Par ailleurs, énormément d’événements étaient organisés dans la région. Et, à 40 km de là, Namur accueillait les Solidarités qui ont fait un carton. Voilà des éléments qui pourraient expliquer cette baisse d’affluence pour cette édition 2023 de Scène sur Sambre. 

Ceci dit, il y a du positif, le point noir, souvent mis en avant les années précédentes, était la mobilité. Cette année, tout s’est déroulé dans le calme et la sérénité. « Le site a bien tenu le coup, c’était vraiment très fluide. Samedi soir, il y avait du monde et le départ des parkings est une balise importante. Ils se sont vidés sans aucun souci ». 

De là à dire que le festival est un flop serait mentir, mais il y a une réflexion à se faire. Comme l’a dit l’un des organisateurs, « on va se poser et on en tirera les conséquences ». Depuis 2011, l’année de sa création, Scène sur Sambre tente de se trouver une place dans le paysage des festivals belges. Si l’endroit est exceptionnel avec les ruines de l’Abbaye et la Sambre en toile de fond, c’est du point de vue musical que le festival des Barges se cherche encore, il lui faut une réelle identité, sans quoi, Scène sur Sambre risque de couler. 

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept