Aller au contenu principal

Semaine de l'immobilier des notaires: à Charleroi, ce sont les colocs qui ont la cote

À l’occasion de la semaine de l’immobilier des notaires, la Fédération royale du Notariat belge présente l’analyse du marché de l’immobilier dans le Hainaut pour l’année 2022. Le premier fait notable, à l’échelle nationale: la ville de Charleroi est la moins chère concernant la location immobilière.

La Fédération royale du Notariat belge a présenté un bilan immobilier pour l’année 2022. La première analyse montre une légère baisse de 2% sur le marché immobilier entre 2021 et 2022. À Charleroi par contre, aucune baisse n’a été constatée, le prix moyen d’un bien est de 155.000€.

"Charleroi suit la tendance, car le prix médian a quelque peu augmenté, explique Simon Deprez, notaire. Cette augmentation est due au taux d’inflation qui était assez important en 2022."

Pour l’achat d’une maison, malgré l’activité immobilière en baisse, la province du Hainaut garde une certaine stabilité avec 6.3% et 3.3% pour Charleroi.

"La province du Hainaut est la plus abordable pour acheter une maison, indique Simon Deprez. Mais pour les appartements, la ville de Charleroi est plus avantageuse, car c’est la moins chère." 

Les communes les moins chères sont: Courcelles, Châtelet, Fleurus et Charleroi.

Pour les communes faisant partie du Grand Charleroi: Marcinelle, Gilly, Montigny-sur-Sambre et Gosselies.

Les colocs ont la cote

C’est un nouveau phénomène qui a la cote à Charleroi, de plus en plus de propriétaires proposent des colocations.

"Il y a une grande demande en termes de colocation, confie Michaël Porcu, agent immobilier. Nous avons différents profils, mais ce sont surtout de jeunes cadres qui recherchent des colocations lorsqu’ils sont en mission pour une courte durée."

Charleroi n’étant pas une ville estudiantine, il n’y a pas énormément de kots, la location commune est alors une bonne alternative.

"Le service proposé est parfois plus avantageux, car le loyer va être de plus au moins 550€, confie l'agent immobilier. La colocation permet également un contact social."

La tendance pourrait s’inverser, car le bâtiment de la galerie Eldo sera transformé en kots étudiants. Une décision prise avec la construction du Campus universitaire de Charleroi attendu pour la rentrée académique 2023.

 

 

Clara Declercq 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept