Aller au contenu principal

Semaine de la magistrature : Plongez au cœur du métier de magistrat !

Durant toute cette semaine, des étudiants de BAC 3, et de Master ont l’opportunité de suivre un magistrat pendant une journée. C’est la semaine de la magistrature. L’occasion pour les futurs juristes de découvrir la réalité du métier de juge et de procureur, et de susciter leur curiosité pour ces fonctions. 

Quitter les bancs de l’école et plonger le temps d’une journée au cœur de la réalité du métier de magistrat, c’est ça la semaine de la magistrature. Une initiative du Conseil supérieur de la Justice qui permet aux élèves de découvrir l’envers du décor.

« Le but est d’organiser, durant toute la semaine, des journées de sensibilisation et surtout d’informations pour les étudiants en droit sur le métier de magistrat. De permettre à des étudiants de se mettre dans les pantoufles, dans les chaussures d’un magistrat et de suivre leur quotidien. Chaque étudiant avait la possibilité de postuler en fonction de ses envies et demandes pour suivre un magistrat de parquet ou un magistrat du siège », explique Sandrine Vairon, procureur du Roi de Division.

Chaque jour, des étudiants ont donc pu suivre le quotidien d’un magistrat et se faire une idée concrète du métier. 

« On les met sur le terrain, on leur donne des dossiers à lire, on les emmène aux audiences, … On leur explique vraiment en quoi consiste la fonction de magistrat. Si c’est possible, il assiste à la présentation des personnes arrêtées, au suivi et au parcours d’un délinquant jusqu’à la présentation chez le juge d’instruction etc. », indique Sandrine Vairon, procureur du Roi de Division.

 

Susciter leur intérêt pour ces fonctions

Une journée, c’est bien court, mais parfois ça suffit pour faire naître des vocations.

« Cette journée est très spéciale, car ça va me permettre de découvrir comment se passe le travail des magistrats. Le fait de voir les dossiers, le travail en amont, c’est une très bonne expérience pour moi. Avant de venir, je n’avais pas d’idées de ce que je voulais faire après mes études. Aujourd’hui, je sais, ça m’a vraiment donné envie de bosser dans la magistrature plus tard », raconte Peguy Kuette, étudiant en master de droit international.

Cette première semaine de la magistrature est donc une réussite. De très nombreux élèves et magistrats ont répondu présent à l’appel. D’autres initiatives comme celle-ci devraient donc voir le jour par après, pour que le monde de la justice n’ait plus de secret pour les futurs juristes.

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept