Aller au contenu principal

SIEP: à la découverte de la Ville de Charleroi pour des jeunes de 13 à 15 ans

Durant les congés de Printemps, de nombreuses activités sont organisées pour les jeunes Carolos notamment par les pep’s et le SIEP qui proposent aux adolescents de découvrir la Ville sous un autre angle. 

À l’occasion des plaines de printemps, plusieurs activités sont organisées par les pep’s et le Siep, le service de l'information sur les études et les professions. Aujourd’hui, ils ont organisé une découverte de la Ville de Charleroi sous un autre point de vue pour des jeunes âgés de 13 à 15 ans.

"Ce sont les groupes de plaines de jeux de Charleroi qui vont planifier leur parcours afin de découvrir la Ville avec des petites épreuves créatives ou avec des questions. Ces activités permettent aux jeunes de découvrir la Ville où ils sont chaque jour mais d'une manière différente", explique Christel Kubat, animatrice au SIEP Charleroi. 

Découverte de Charleroi

Une fois les équipes faites, il est temps de partir à l’aventure, les jeunes doivent répondre à des énigmes afin de remporter des pièces de puzzle et découvrir l’endroit où se trouvent les récompenses.

"On a des activités où ils vont devoir créer un mot avec leur corps, faire des sketchs dans le centre-ville. Mais il y a également des activités où ils vont devoir demander de l'aide aux personnes qui se trouvent à l'intérieur d'un bâtiment par exemple", raconte l'animatrice.

Visite de la tour de police de Charleroi 

Les points de rendez-vous sont variés, le parc Reine Astrid, le Quai 10, les stations de métro, le centre-culturel et on en passe. La journée se terminait par la visite de la tour de police de Charleroi. Une visite qui satisfait les jeunes, ils peuvent découvrir la vue que l’on a au 20e étage de la tour, comment se déroulent les interventions dans la Ville, l’occasion pour les adolescents également de poser toutes leurs questions.

"Les jeunes découvrent les points les plus importants de la tour de police. Ensuite, on clôture la journée", termine Christel Kubat, animatrice au SIPE Charleroi.

La journée aura été productive pour eux, ça leur aura permis d’en apprendre plus sur leur région. Puis, une chose est sûre, après avoir terminé l’enquête, et donc retrouvé Alex (le créateur des énigmes), la récompense sera plus que méritée pour ces jeunes. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept