Aller au contenu principal

Sivry-Rance : un Golden Retriever intègre une cellule bien-être à l'Institut Technique David Lachman

La zoothérapie se développe depuis la fin des années 50. Et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. La proximité d'un animal domestique peut permettre d'augmenter le bien-être de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux. A Rance, la directrice de l'ITCF, l'Institut Technique David Lachman l'a bien compris. Et pour apaiser certaines tentions, elle se rend une fois par semaine dans son établissement avec son chien. Un Golden Retriever qui a intégré une cellule bien-être dans laquelle les élèves peuvent se confier plus facilement en sa présence. Découverte.

Tous les jeudis, Alphonse, dit « Alfie », un Golden de 5 ans, fait sa tournée dans les locaux administratifs de l’école. Direction d’abord la salle des profs, avec beaucoup de monde et surtout de la tarde pour la Journée Mondiale des Enseignants, ce qui ne passe pas inaperçu pour Alfie.

C’est en fait le chien de la directrice Sarah Koulicher. Il l’a accompagnée une journée pour l’ouverture de la nouvelle section d’Assistant en soins animaliers il y a quelques mois. Mais ce jour là, un événement a voulu qu’il revienne régulièrement ici. La présence d’Alfie a en effet apaisé un élève qui était en détresse psychologique. Fabian, un des professeurs se souvient. 

"Nous avons dû canaliser un élève qui était en détresse. Et le fait qu'Alfie soit présent a véritablement facilité les choses. A partir de là, nous avons décidé de créer un espace dédié au bien-être dans l'école. Chaque jeudi, Alfie peut s'y installer pour soutenir les élèves qui souhaitent se confier à l'éducatrice responsable", explique Fabian Bouserie, professeur à l'ITCF.

Ce local permet donc aux élèves de parler de leurs problèmes scolaires ou privés dans un environnement chaleureux et sécurisant.

Alfie a fait chuter le taux d'absentéisme 

Alfie n’a donc pas accès aux classes de cours, mais juste à la partie administrative. Sa simple empathie permet globalement d'apaiser toutes les petites tensions éventuelles. Cette présence ici une fois par semaine s’avère être précieuse pour lutter contre le décrochage scolaire, puisque le taux d'absentéisme est passé de 30% à 11% depuis que le Golden passe dans l'établissement.

Alfie s’abstiendra de tout commentaire, mais il n’en pense pas moins ! Lui aussi trouve son bonheur dans ce rôle de soutien psychologique et de confident. Et si il est la star de l’école, il n’est pas le seul chien à fréquenter l’ITCF. La section « assistant en soins animaliers » qui vient d’ouvrir accueille régulièrement des fidèles compagnons de professeurs de pratique, pour des exercices très concrets en classe. 

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept