Aller au contenu principal

Sivry : vers un réaménagement de son centre

À Sivry, l'aménagement du coeur du village va être transformé. À ce propos, le collège communal a décidé de répondre à un appel à projets, qui concerne notamment le mobilier urbain, des modules de jeux ou encore le rehaussement du parvis.

C’était déjà à la fin du mois d’août que les citoyens de Sivry ont été invité à découvrir leur nouveau coeur de village. Lors de cette réunion, des plans de l’intercommunale IGRETEC ont été présentés, mais n’ont pas satisfait. 

« On a très vite compris que l’esquisse initiale ne rencontrait pas les souhaits des citoyens. Ils souhaitent surtout conserver cet espace vert. C’est l’un des rare dans le centre de Sivry. Le projet initial allait bétonner toute la place. » explique Alain Lalmant, Échevin socialiste des travaux de Sivry-Rance. 

Il sera aussi question de garder le marronnier et le monument dédié à la guerre. Puisque entre-temps c’est une nouvelle esquisse qui a été proposée, faite en interne et qui est validée par le conseil. Le but est de faire de cet espace un lieu de rencontre avec des places de stationnement et des accès PMR. L’autre problématique de cette Grand Place, c’est la rue qui est empruntée par de nombreux camions qui doivent rejoindre la France. L’objectif est de sécuriser cette partie de la commune qui est aussi proche d’une école. 

« Il faut qu’on casse cette logique de ligne droite. Ça va se faire avec un parking adapté, le quai de bus TEC adapté et des passages piétons hypers protégés.» explique Alain Lalmant, Échevin des travaux de Sivry-Rance.

Les travaux couteront 690.000 euros. Si la commune reçoit les budgets de la Région, les travaux pourront commencer d’ici un peu plus d’un an. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept