À Charleroi ce week-end, c’était la soumonce générale. L’occasion pour les différentes sociétés de Gilles de faire la fête vêtues d’un costume de fantaisie. Une sorte de répétition avant le grand jour : le Mardi Gras.
Les rues de Charleroi s’animent, il est grand temps de chasser l’hiver ! À l’aube du Mardi gras, les différentes sociétés de Gilles s’échauffent lors de la Soumonce Générale. Les sabots claquent déjà sur le sol, mais les costumes de Gilles c’est pour plus tard. Qui dit soumonce, dit tenues assez originales.
« C’est l’aboutissement de mois de préparation et de travail. On dévoile les costumes, tenus secrets jusqu’à aujourd’hui, et que l’on portera à nouveau lors de la première soumonce l’année prochaine », explique Emmanuelle Deckers, de la Société Royale des Gilles de la Jeunesse commerçante.
Ces festivités précarnavalesques enchantent les Carolos et ont attiré des centaines de personnes.
« C’est magnifique, c’est un moment qu’on attend toujours avec beaucoup d’impatience. Nous sommes nés dans le carnaval, nous le vivons depuis que nous sommes enfants ! »
« Je viens faire connaître le folklore à mon petit-fils, c’est très important. »
« Charleroi revit, malgré le ciel gris l’ambiance est au rendez-vous et beaucoup de personnes sont présentes », se réjouit Jérome Roose, président de la Société Royale des Gilles de la Jeunesse commerçante.
Cette journée, c’est l’occasion de mettre un peu de couleur dans la vie des Carolos, malgré le ciel gris. Mais si les Gilles font bien leur boulot, le soleil ne devrait pas tarder.
« Il est grand temps qu’on fasse notre boulot, oui », ajoute le président.
Rendez-vous donc mardi pour faire un max de bruit, chasser l’hiver, fêter le retour du printemps et celui du folklore au cœur de notre Pays Noir.
Apolline Putman