Aller au contenu principal

SPA de Charleroi: le bilan pour 2021 est positif

En cette fin janvier, la SPA de Charleroi a renoué avec sa tradition, en remettant ses voeux à ses bénévoles et aux personnes qui soutiennent le refuge. Mais c’était aussi, samedi, le moment de tirer le bilan de 2021 et de faire part des projets. On épinglera un nouvel appareil de radiothérapie, une pièce de mise en contact pour les chats, ou un futur dogwash itinérant.

 

Moins de chiens, mais plus d’adoptions

C’est LE moment festif de l’année pour tous les bénévoles de la SPA. Les voeux de janvier les réunit. Mais c’est aussi l’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée. Et pour 2021, il est plutôt positif.

« En 2021, on a rentré beaucoup moins de chiens que d’habitude, explique Michèle Vandersmissen, la présidente de la SPA de Charleroi. Mais on a eu un taux de replacement exceptionnel de plus de 1 200 chiens. »

Et pour ce qui est des chats, la nouveauté, c’est une pièce de mise en contact. Les chats y sont dans un environnement plus normal que les cages, ce qui leur apprend à socialiser. Quand les adoptants viennent les voir, ils les découvrent plus dans leur élément. Une pièce et une sorte de véranda ont déjà été construites. Et ensuite, un espace de pelouse attenant va être aménagé.

 

Un nouvel appareil de radiothérapie

Au chapitre des acquisition, il y a eu l’an dernier, un appareil de radiothérapie. Plus qu’utile à la SPA. Il permettra aux vétérinaires de la SPA carolo de poser un diagnostique tout de suite, sans être obligé de faire transporter les animaux dans une clinique vétérinaire. Et éventuellement de les opérer dans la foulée, ce qui devrait permettre d’en sauver plus.

 

Bientôt un dogwash

Et puis, grâce à un appel à projets de la Région Wallonne, la SPA de Charleroi va faire l’achat d’un dogwash itinérant. En collaboration avec le CPAS, il permettra d’aller à la rencontre des SDF et de leur permettre de faire toiletter leur chien là où ils vivent.

 

« Sans les bénévoles, on ne serait rien »

Surtout, dans son discours, la Présidente a voulu insister sur le rôle indispensable des bénévoles.

« C’est vrai, conclut la présidente de la SPA de Charleroi, que sans nos bénévoles qui travaillent dans différents secteurs (balades de chiens, nettoyage, familles d’accueil, visites dans les homes…), on ne saurais pas faire tout ce qu’on fait. Et il y aurait beaucoup moins d’animaux qui pourraient retrouver une famille. Et puis, en début d’année, il y a eu beaucoup de chiens en moins. Ca a vraiment repris en juillet, quand les mesures sanitaires ont été un peu assouplies. Mais la plus grande partie a été adoptée. Et c’est ça le principal. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept