Ce mardi, les Zèbres ont pris le départ depuis l'aéroport de Düsseldorf pour rejoindre Antalya afin d'y effectuer un stage de mi-saison. Pourtant, il n'était pas certain que les Carolos rejoignent la ville côtière turque à cause de certains cas de covid. Toujours est-il que les joueurs et le staff y sont bien arrivés pour une durée d'une semaine.
A leur arrivée, les joueurs ont pris connaissances des lieux avec dans la foulée avec un petit entraînement d'une heure. Mais dès le lendemain matin, les choses sérieuses ont commencé en alternant la salle de fitness et les entraînements. Un programme bien chargé qui a pour but de garantir une forme physique au top avant la reprise du championnat le 16 janvier prochain contre l'Antwerp.
Tout est calculé, millimétré pour que les joueurs se sentent bien et prêts. "L'atmosphère est différente dans un stage, explique Frédéric Renotte, le préparateur physique. On pourrait comparer un stage sportif à une période de blocus pour un étudiant. On se crée une bulle où des indicateurs psychométriques seraient peut-être moins développés en Belgique, en étant focus que sur le métier: le football."
Les fêtes de fin d'année dans tout ça ?
"Il y a eu les fêtes mais je ne crois qu'il y a eu des excès. C'est une autre époque qu'il y a 20 ans, demandez à Franck Defays, ironise Frédéric Renotte. L'état d'esprit du joueur professionnel a complètement changé. Il a pris conscience qu'il faut prendre soin de soi, le corps est l'outil de travail du joueur."
Mais ne pensez qu'ils vont se reposer en Turquie car c'est vrai que la destination fait rêver. Il fait plus chaud, la lumière est belle et c'est vrai qu'on s'y habitue vite. Les Zèbres ne sont pas là pour passer du bon temps avec les doigts de pied en éventail. On bosse, on bosse et on bosse encore. "Nous allons travailler les kilomètres, la force et la vitesse."
La suite sera à découvrir tous les jours jusque lundi.
O.Bohain