Aller au contenu principal

Sporting de Charleroi: nouveau stade, nouveau centre pour élite,… C’est le plan « Horizon 2024 »

Le Sporting de Charleroi devrait avoir un nouveau stade dans cinq ans. C’est ce qu’a annoncé ce matin administrateur délégué du club en présentant son nouveau plan  de développement appelé « Horizon 2024 ». Un plan qui montre des ambitions sportives, mais aussi et peut-être surtout commerciales et de rentabilité. Avec aussi une ouverture du Conseil d’Administration au privé, et un nouveau centre d’entraînement pour les élites, entre autres.

Le club doit s’ouvrir pour se développer

Medhi Bayat est en facebook live pour la première fois pour une conférence de presse. Une manière, déjà, d’annoncer une des mesures de son nouveau plan « Horizon 2024»: le passage au digital. Mais il revient d’abord sur le bilan de la nouvelle direction depuis 2012. Ils ont d’abord sorti les finances du club du rouge. Puis, ils ont redressé le sportif. Avec Felice Mazzu. Maintenant, ils misent sur le développement commercial. Pour continuer à se développer. Le Sporting va donc ouvrir son Conseil d’Administration à des top managers extérieurs.

« On a besoin d’avoir un soutien de l’extérieur, explique Mehdi Bayat. Pour montrer notre volonté d’ouverture et de transparence. Il faudra d’abord convaincre des top managers belges de venir (ça passera par un audit transparent et complet du club), mais ce sera un gage de crédibilité pour le club. »

Un nouveau stade: un outil indispensable

Et pour développer et augmenter les recettes, un nouveau stade sera un outil indispensable selon la direction.

« Ce sera très clairement une enceinte multi-fonction, ajoute l’administrateur-délégué, et pas simplement un stade de football. On veut doter la Ville et la région de Charleroi d’un outil qui nous permettra d’avoir quarante dates par an au minimum. »

Des dates pour des matches de foot, mais aussi des concerts, des matches de tennis ou d’autres spectacles. Pour rentabiliser au maximum les 20 à 22 000 places du futur stade.

Les Elites ne seront pas oubliées

Et dans ma foulée, le club investira dans la formation, avec la construction d’un nouveau centre d’entraînement pour les élites.

« Ce sera un peu l’Université du Foot de la région de Charleroi, se réjouit Bayat. Notre volonté, c’est que les meilleurs joueurs qui sortiront de notre centre de formation de Marcinelle, qui continuera à exister, passeront par cette étape-là. Nous les prépareras pour que un ou deux au minimum puissent intégrer notre noyau professionnel. »

Les ambitions sont aussi sportives

Et du point de vue sportif, le Sporting veut une fois encore miser sur la continuité. Grâce à deux cycles de trois ans, avec Karim Belhocime. Et avec la volonté de rester un acteur régulier des play-offs 1, de retrouver la Coupe d’Europe et de gagner… enfin.. la Coupe de Belgique. C’est tout qu’on leur souhaite.

Nouveau stade du Sporting: sans doute à Marchienne

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept