Le Comité disciplinaire pour le football professionnel (CDP) de l'Union belge de football a infligé au Standard et au Sporting de Charleroi respectivement 6.000 et 5.000 euros d'amende à la suite des incidents du derby wallon joué le 14 avril à Sclessin (3-1), a communiqué le CDP mercredi.
Les deux clans de supporters ont utilisé de grandes quantités de feux d'artifice. Des supporters du Standard ont également jeté des engins pyrotechniques et des gobelets sur le terrain. Ceux de Charleroi ont jeté carrément des rats morts dans la tribune occupée par les supporters liégeois.
Ces faits ont été confirmés dans le rapport du délégué au match. "Le responsable de la sécurité du Standard m'a informé que des rats avaient été jetés de la tribune extérieure vers la tribune 2. Ce qui m'a également été confirmé après le match. ... Un grand tifo avec 'Dératisation', qui n'avait pas été annoncé, a été déployé dans la tribune jusqu'à la 71e minute" a-t-il précisé.
Avant même que le derby wallon ne commence, les supporters avaient mis en place un dispositif pyrotechnique imposant. Des feux d'artifice ont également été allumés pendant le match. À la 66e minute, l'arbitre Lawrence Visser avait dû interrompre le match pendant un moment et avait dû appeler les capitaines pour un rappel à l'ordre. Le match s'était ensuite déroulé sans autres incidents, avec une victoire liégeoise (3-1).
C'est loin d'être la première condamnation du genre pour pour le Standard et Charleroi cette saison. Leurs tentatives d'efforts pour limiter l'utilisation d'engins pyrotechniques sont vains et les clubs restent responsables de leurs supporters, a déclaré le Comité disciplinaire.
Belga