Aller au contenu principal

Tchalou: la pluie s'est invitée au traditionnel tournoi estival de beach volley

C'est une petite tradition dans le monde du volley de notre région. Aux alentours du 15 août, le club de Tchalou organise son tournoi de reprise de beach-volley. L'occasion des retrouvailles pour la grande famille du club chapellois, les 12 et 13 août cette année. C'était au domaine de Clairefontaine à Godarville et sous un ciel capricieux...

Quand on organise un événement à la mi-août en Belgique, il faut s'attendre à éventuellement être déçu par la météo. Lorsque c'est le cas, le matin du jour J, les sentiments peuvent être mitigés... "On est désespéré mais on ne perd pas espoir !", affirme Maureen Wargnies, une des organisatrices. "On est habitué à ce que ce tournoi se déroule sous la pluie car on n'a pas toujours le temps avec nous depuis que nous avons commencé à organiser cet événement il y a 25 ans. Heureusement, le public a répondu présent et est là dans la bonne humeur. Tous ensemble, on fait face avec le sourire."

Des sourires, on en a vus pas mal sur les terrains détrempés du Tchalou Beach 2023, le tournoi de beach volley organisé par le club chapellois au domaine de Clairefontaine à Godarville, dans l'entité de Chapelle-lez-Herlaimont. Parmi les participants, Céline et Charly qui étaient plutôt heureux malgré les conditions météos: "Ce n'est pas le plus agréable des temps mais on est entre potes, donc ça aide", explique Céline. Charly, lui, avoue que "le réveil a été compliqué en voyant la couleur du ciel mais on ne s'est pas défilé. On est là, présent!"

Comme eux, près de 240 joueurs taperont la balle samedi et dimanche pour le plaisir et, surtout, pour le plus grand bonheur des organisateurs. Un tel événement demande beaucoup d'efforts en amont et c'est une véritable affaire de famille... "Mon papa, mon tonton, de nombreux membres de notre famille et tous les membres du comité du club de Tchalou sont mobilisés bénévolement durant le week-end mais aussi, avant! A la base, il n'y a rien ici. Il faut amener le sable, le placer, monter les terrains, la buvette et les chapiteaux et puis, il faudra tout démonter et tout retirer. Ca se prépare plusieurs mois à l'avance", explique Maureen Wargnies.

Chaque année, ces festivités marquent le début de saison du club de Tchalou. C'est le moment des retrouvailles entre la période de la reprise des entrainements et avant le début des championnats. "C'est une véritable tradition. Tout le monde sait dans la région que le week-end du 15 août, c'est notre tournoi de beach", assure fièrement l'organisatrice.

Un rendez-vous que les amoureux du (beach) volley, et du club de Tchalou tout particulièrement, ne manqueraient sous aucun prétexte, quelle que soit la météo...

J.M.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept