Les trams du TEC qui ne cesse de circuler dans Charleroi doivent souvent connaitre des contrôles et quelques réparations. Un travail qui s’effectue dans l’atelier de la société Alstom à Fleurus mais une partie de la revalorisation des rames se fait aussi à l’entrepôt TEC située à Jumet. C’est donc un réel travail d’équipe qui est fait pour contribuer à la modernisation des motrices.
Comme la plupart des véhicules, les trams et métros du réseau TEC Charerloi-métropole doivent passer au contrôle. Un contrôle qui s’établit en plusieurs étapes a commencé par la modernisation et la revalorisation de l’apparence des motrices et c’est la société Alstom située à Fleurus qui se charge de ce travail.
" Nous faisons régulièrement des transformations sur les sièges, les câbles et les platines, indique Salvatore Paci, responsables de la rénovation chez Alstom. C’est un travail que nous réalisons régulièrement sur les rames, néanmoins, les étapes de modernisation peuvent varier en fonction de l’année de création. "
Favoriser le circuit court
Pour le TEC l’objectif premier est donc de moderniser et revaloriser les trams et métros carolos en mettant en avant le circuit court.
" On prône vraiment le circuit local dans ce projet, confie Flavien Gradisnik, responsable du site Alstom à Charleroi. On réalise donc l’ensemble de la modernisation ici, à Fleurus avec l’intégration de fournisseurs locaux comme Entra qui est une entreprise qui pousse l’intégration de personnes souffrant d’un handicap dans les entreprises d’industries."
Une autre partie du travail à l’entrepôt du TEC Charleroi
Une fois la première partie du travail effectué chez Alstom, les trams Carlos rentrent au dépôt du TEC afin de terminer la modernisation. C’est donc un réel travail d’équipe qui est effectué.
" C’est essentiel, car c’est un projet majeur pour l’entreprise, explique Laurent Blanchart, directeur du TEC Charleroi. D’autant plus que nous avons une expertise sur le métier du tram, il est donc évident que nos experts s’insèrent dans ce projet de modernisation."
Les trams sont contrôlés tous les 6.500 KM , soit tous les mois et demi. Les modifications peuvent prendre 6 à 8 semaines.
Une fois toute la modernisation des motrices terminée, l’équipe de nettoyage se charge de faire briller les rames de trams Carolos avant qu’ils ne repartent déambuler dans les rues du Pays Noir.
Clara Declercq