Aller au contenu principal

TEC Charleroi: les travaux se poursuivent à la gare du Sud

Les travaux devant la gare de Charleroi-Sud avancent bien. Un chantier important qui a débuté la semaine dernière et qui concerne le métro. En effet depuis quelques jours, plus aucune ligne ne passe à cet endroit stratégique, qui va littéralement être transformé. 

Un chantier d'une durée de 8 mois

C’est un chantier colossal qui a débuté la semaine dernière sur l’esplanade de la gare de Charleroi-Sud. Des travaux qui concernent l’espace TEC et plus particulièrement la station de métro qui a complètement été rasée.

"La Ville de Charleroi, le Port autonome de Charleroi et le TEC entreprennent des travaux à la gare du Sud, dans le cadre de l’aménagement des quais du bord de Sambre. Ceux-ci ont nécessité de couper temporairement l’exploitation du métro à la station Sud. Celle-ci n’est donc plus desservie par le métro. L’exploitation du métro à la station Sud est coupée pour une durée évaluée à 8 mois. C’est ainsi que le temps des travaux : Le M1 laisse la place au M2, le terminus du M2 devient Tirou. Le terminus du M3 devient Tirou et le terminus du M4 devient Villette", indique Véronique Benoit, le porte-parole du TEC Charleroi.

Un guichet temporaire va ouvrir ce samedi

Les usagers doivent donc s’adapter pour circuler sur l’une des 4 lignes de métro et à partir ce samedi, ils pourront à nouveau bénéficier d’un guichet temporaire, situé sur la droite de l’esplanade des bus.

"En effet, dès ce samedi, un espace TEC pour les clients va ouvrir, au pied de la station de métro Villette", ajoute Véronique Benoit.

Nouvelle offre tarifaire

Le TEC qui propose aussi depuis aujourd’hui une nouvelle offre tarifaire, avec notamment une forte baisse du prix des abonnements, pour les 18-24 ans.

Cette baisse s’inscrit dans la volonté de la majorité wallonne de mettre en œuvre progressivement la gratuité des transports en commun pour les jeunes de 18 à 24 ans mais aussi pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés.

"Les abonnements des 18-24 ans ont déjà été réduits de 35 % en septembre 2020, alors que les bénéficiaires du statut BIM ont eu droit à l’application du tarif réduit ’familles nombreuses’ pour l’ensemble des abonnements. Mais dès aujourd'hui, le prix sera de 39,30 euros (contre 131 euros en 2019) pour un abonnement annuel « Next » (2 zones maximum). Pour un abonnement de 4 mois Horizon (tout le réseau sauf Express), ce sera 17,10 euros (contre 57,00 euros). Pour abonnement annuel Express (tout le réseau + les lignes Express) pour des familles nombreuses, le prix sera de 67,20 euros (contre 224 euros). Un abonnement mensuel « Next » ne coûtera plus que 3,80 euros pour les bénéficiaires du statut BIM de 18 à 24 ans", conclut Véronique Benoit.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept